Pose de parquet et coût de la pose d’un parquet

Sommaire

 

La pose d’un parquet est le thème de nombreux tutoriels sur la parqueterie. Bien que n’étant pas globalement lourde, la pose de parquet nécessite une certaine habileté pour mener à bien les tâches de pose de parquet , poncage, vitrification, parquet en bambou.

La pose d’un parquet présente cependant un avantage majeur qui devrait la faciliter et se refléter également sur le résultat final : il est collé au sous-plancher sans qu’il soit nécessaire de le marteler ou de le clouer. 

 

Le parquet traditionnel s’installe de manière similaire au carrelage, ce qui ajoute à sa commodité. Si vous êtes suffisamment expérimenté pour installer un parquet par vous-même, le coût de la pose d’un parquet peut être plus faible mais n’oubliez pas de calculer toutes les dépenses, y compris le parquet lui-même, les outils manuels, la colle, la laque et les pinceaux, les feuilles de plastique et même le papier abrasif et le ruban adhésif en toile de canard.

 

Comment réduire les coûts inutiles de la pose du parquet ?

 

Vous devez tout d’abord vous assurer que la surface du sous-plancher ne présente pas de déformation plus importante car la pose du parquet nécessite une surface bien nivelée. Dans le cas contraire, la procédure de nivellement d’un sous-plancher précédemment inadéquat peut augmenter considérablement le coût de la pose du parquet. 

 

Il va de soi que le motif souhaité pour le parquet influe sur la façon dont le parquet est posé – plus le motif est complexe, plus le coût de la pose du parquet sera élevé. Le choix du parquet en bois massif n`est pas moins important, car les bois exotiques et leur pose ont toujours tendance à coûter plus cher.

 

Comment fonctionne habituellement la pose de parquet ?

 

La première étape consiste à déterminer le type de votre sous-plancher. Le parquet fonctionne aussi bien sur le béton que sur le bois mais tout revêtement supplémentaire tel que le vinyle doit être retiré. Pour préparer le sol à la pose du parquet, vous devez ajouter un ragréage prémélangé qui devrait le niveler automatiquement. 

 

Ensuite, il faut coller les blocs et poncer le bois dans le sens du grain, cela nécessite une touche légère et une grande attention, qu’il vaut mieux laisser aux experts. Il en va de même pour la finition par laquage à la brosse, bien que cela puisse être évité avec le bois d’ingénierie car ses éditions pré-poncées et prédécoupées vous épargnent ce coût supplémentaire pour installer un parquet.

 

Installation d’un parquet : comment installer un parquet en bois

 

L`installation d’un parquet n`est pas assez compliquée bien qu’elle nécessite quelques compétences en parqueterie et une main sûre. Avec de nombreux tutoriels, il n’est pas difficile d`apprendre à installer un parquet en bois, mais l`installation DIY peut mal tourner et le coût de la pose d’un parquet peut être encore plus important. 

 

Cependant, si vous avez déjà rencontré une sorte de fabrication de bois et que vous souhaitez faire la pose de parquet vous-même, en suivant les étapes de base, vous pouvez réussir la pose de parquet avec un coût minimum. Pour installer du parquet sans stress, toutes les dépenses doivent être calculées, afin qu’il n’y ait pas de surprises liées à l’argent.

 

Ce qu’il faut rechercher pour calculer le coût de l’installation du parquet

 

Le coût de l’installation du parquet ne peut pas être réduit à un pur travail manuel si vous engagez une équipe d’installation. De même, le coût de la pose du parquet ne sera pas égal au prix du parquet si vous avez décidé de le faire vous-même. 

 

Il existe également d`autres dépenses « cachées » telles que les seaux de peinture et les produits de finition, les brosses, le papier de ponçage et même les bandes adhésives.

 

Un rapide récapitulatif à travers comment est installé le parquet

 

Il existe de nombreux guides approfondis pour l’installation du parquet, nous allons donc vous faire passer par ses éléments de base. Un sous-plancher bien nivelé est le terme numéro un pour une pose de parquet réussie, sinon les coûts augmenteront inutilement. 

 

Une fois le sous-plancher nivelé et séché, l’étape suivante consiste à coller les blocs de parquet, ce qui ne nécessite aucun martelage ou clouage supplémentaire. Pour terminer la tâche, vous devrez couper les blocs de manière à ce qu’ils s`adaptent aux murs et aux autres objets inamovibles. Enfin, la laque peut être appliquée en plusieurs couches.

 

Parquet en bois et parquet massif

 

Le parquet en bois est une norme à laquelle mesurer les autres types de revêtements de sol. Néanmoins, il est nécessaire de clarifier ce qu’est réellement le parquet en bois car les classifications peuvent prêter à confusion lorsqu’il s’agit des formes de parquets en bois. Le parquet en chêne massif est une option de revêtement de sol traditionnelle qui correspond à des blocs de parquet en bois. 

 

Bien que le parquet soit généralement fabriqué à partir d’un matériau en bois dur massif, il existe également une différence entre le parquet et le plancher en bois dur. Les blocs de parquet sont des pièces de bois massif très fines assemblées entre elles, tandis que le parquet en bois dur désigne généralement des lames de plancher, qui sont fraisées ou sculptées dans un arbre.

 

Est-ce que le parquet contrecollé est un parquet en bois ?

 

Bien qu’il ne puisse pas égaler le parquet massif en termes de caractéristiques favorables, le parquet contrecollé est entièrement un parquet en bois et donc fait d’un matériau organique authentique. Le parquet d’ingénierie est probablement le meilleur choix de plancher contemporain. 

 

Peu importe l’âme en contreplaqué, qui est elle-même de qualité décente, c’est la couche supérieure en bois dur sur laquelle vous vous appuierez et c’est à elle que le parquet contrecollé doit son apparence. Les parquets contrecollés haut de gamme peuvent être proches des parquets en bois massif en termes de qualité et peuvent ressembler à de vieux parquets tout en étant beaucoup plus abordables et faciles à installer.

 

Quand choisir un parquet en bois dur plutôt qu’un parquet contrecollé

 

Les parquets contrecollés fonctionneront dans la plupart des biens immobiliers modernes, produisant le confort de plancher requis avec un soupçon de tradition grâce à l’aspect de leur couche de bois dur. 

 

Il existe cependant certaines situations où il serait préférable d’utiliser un parquet massif à la place. Ce serait le cas avec les maisons haut de gamme, qui exigent une valeur comparable dans le revêtement de sol aussi. De même, si vous pensez que le parquet en bois que vous avez choisi est une solution permanente, le « vrai » parquet est un bon choix. 

 

Enfin, si vous êtes un amateur de bois rustique, un tel aspect est difficile à obtenir ailleurs que dans un parquet en bois dur.

Réseaux sociaux
Postes récents
Dormir sous les étoiles chez soi : découvrez le charme du lit cabane !
Installer des panneaux solaires sur tuiles : un guide pratique et astucieux
Construire à Quimper : secrets d'une maison parfaite en Bretagne !
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.