Les ascenseurs et les monte-charges deux dispositifs qui augmentent l’accessibilité des maisons à plusieurs étages. Ils permettent aux personnes ayant des problèmes de mobilité de se déplacer plus facilement du rez-de-chaussée aux étages supérieurs sans avoir à emprunter les escaliers. Les coûts sont importants pour les seuls ascenseurs, et aucun des deux projets n’est un petit travail d’installation.
Consultez leurs coûts ci-dessous.
Pourquoi ajouter un ascenseur ou un monte-charge ?
La principale raison d’ajouter un ascenseur ou un monte-charge à votre domicile est l’accessibilité. Les personnes qui ont subi une blessure ou qui sont confrontées à des problèmes de mobilité trouvent que monter des escaliers est difficile, voire impossible. Un ascenseur ou un monte-charge permet de passer facilement d’un étage à l’autre de la maison. Pour de nombreuses personnes, cela fait la différence entre rester chez elles et passer dans un établissement de soins. De plus, l’ajout d’un ascenseur ou d’un monte-charge permet de mettre en valeur un domicile. Elle augmente la valeur de la propriété et attire des acheteurs qui n’auraient pas envisagé auparavant une maison à deux étages.
Coût d’un ascenseur domestique
En moyenne, les propriétaires dépensent environ 20 000 euros pour l’ascenseur lui-même. Ce prix n’inclut pas le coût de l’installation, qui nécessite les compétences d’architectes, de menuisiers et d’électriciens. Le tableau ci-dessous présente la répartition des coûts d’un projet d’installation d’ascenseur.
Désignation | Coût |
Ascenseur | 15 000 à 25 000 euros |
Installation | 19 000 à 39 000 euros |
Étages supplémentaires | 1 000 à 1 500 euros |
Travail d’électricien | 75 à 200 euros par heure |
Un architecte est nécessaire pour concevoir l’espace sur mesure afin de s’assurer que l’ascenseur s’intègre dans le design de la maison. Les architectes facturent généralement entre 60 et 125 euros de l’heure ; toutefois, les propriétaires de maison n’ont pas besoin d’engager un architecte pour une installation de base d’un ascenseur.
Facteurs de coût des ascenseurs domestiques
Le prix d’un projet d’ascenseur augmente en fonction de la difficulté à adapter l’ascenseur à la structure existante ainsi que de la personnalisation. Les accessoires haut de gamme, tels que les panneaux décoratifs ou les portes personnalisées, ont une grande incidence sur le prix global. La plupart des ascenseurs résidentiels sont de la taille d’un placard et ne peuvent accueillir que quelques personnes à la fois. Les grands ascenseurs qui peuvent supporter plus de 1 000 kg ou accueillir deux fauteuils roulants côte à côte sont considérablement plus chers. Les autres éléments que les propriétaires doivent prendre en compte dans le coût du projet sont les permis de construire, les frais d’inspection et les frais d’expédition s’ils commandent l’ascenseur auprès d’un fournisseur en ligne.
Coût de la monte-charge
Les monte-charges sont de loin une option plus abordable qu’un ascenseur. En moyenne, les propriétaires dépensent entre 3 000 et 4 000 euros pour l’installation d’un monte-charge. Les prix varient en fonction du type, de la distance à parcourir et des autres options. Les prix varient de 3 000 à 5 000 euros pour les monte-charges droits. En raison de la difficulté accrue de l’installation, les prix varient entre 8 000 et 15 000 euros pour les monte-charges courbes.
Facteurs de coût des monte-charges
Les monte-charges sont souvent pré-construits, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre par rapport aux ascenseurs. Comme les monte-charges courbes doivent être conçus sur mesure, les coûts de main-d’œuvre sont plus élevés pour ce type de produit. Les principaux facteurs qui influent sur le coût d’un monte-charge sont les personnalisations et les ajouts. Il s’agit notamment des sièges inclinables, des sièges pivotants, des accoudoirs et des sièges de meilleure qualité. Les maisons dont les élévations ne sont pas uniformes ou dont les escaliers ne sont pas facilement accessibles à l’électricité peuvent également augmenter le coût de l’installation.
Coût par rapport à d’autres projets d’accessibilité
Lorsqu’il s’agit de rendre un logement plus accessible aux personnes en fauteuil roulant ou aux personnes ayant des problèmes de mobilité, les dépenses peuvent s’accumuler rapidement. Les ascenseurs et monte-charges ont tendance à être plus chers que d’autres projets en raison de leurs composants mécaniques. En outre, ces deux projets nécessitent une installation professionnelle, de sorte que les propriétaires ne peuvent pas faire d’économies en optant pour une installation à faire soi-même. Voici quelques autres projets d’accessibilité courants :
- Rampe d’accès pour fauteuils roulants : 1 285 à 1 841 euros
- Douche sans rendez-vous : 1 181 à 2 846 euros
- Rails de baignoire : 89 – 255 euros
- Agrandissement d’une pièce ou d’un couloir : 1 380 – 4 817 euros
Les Types d’ascenseurs
Trois principaux types d’ascenseurs sont disponibles pour les propriétés résidentielles. Les ascenseurs à câble que l’on voit dans les propriétés commerciales sont souvent trop grands pour être installés dans les maisons. Les propriétaires peuvent donc choisir entre des ascenseurs hydrauliques, à traction et pneumatiques, qui occupent tous une surface beaucoup moins importante dans une maison. Ils diffèrent par leur taille et la technologie utilisée pour monter et descendre la cabine d’un étage à l’autre.
Ascenseurs hydrauliques
Ce type d’ascenseur utilise un bras hydraulique pour soulever et abaisser la cabine. Il nécessite beaucoup d’espace puisqu’il faut une salle des machines séparée pour abriter les composants mécaniques en plus de la cage (ici article sur la monstrera). Ce type d’ascenseur est le plus facile et le plus rentable à installer dans une nouvelle construction.
Ascenseurs à traction
Ce type d’ascenseur ne nécessite pas de salle des machines. Il glisse plutôt de haut en bas sur un rail à l’aide d’un contrepoids et abrite ses composants mécaniques dans l’espace situé au-dessus. Il prend donc moins de place et est plus facile à installer lors d’une rénovation dans une maison existante (à voir également la rénovation durable Jennifer Bertin).
Ascenseurs pneumatiques
Il s’agit du plus récent type d’ascenseur disponible. La cage est un tube en polycarbonate qui permet aux gens de voir à travers les parois de l’ascenseur. Elle fonctionne un peu comme le tube à vide d’une chambre forte de banque et repose sur les changements de pression de l’air pour faire monter et descendre la cabine. Ce type d’ascenseur est également facile à installer, ce qui en fait une option populaire tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations.
Types de monte-charges
Deux types de monte-charges ou de monte-escaliers sont disponibles en milieu résidentiel. Contrairement aux ascenseurs dont les propriétaires peuvent choisir le type qu’ils préfèrent, le type de monte-charge nécessaire pour une habitation dépend entièrement de la forme de l’escalier.
Les monte-charges droits
La voie monte les escaliers en ligne droite. Il ne peut pas contourner les coins ni traverser un palier.
Les monte-charges courbes
La voie courbe suit le contour des murs. Il peut également passer dans les virages, traverser les paliers et gérer les inversions de sens. Les rails sont conçus sur mesure pour s’adapter à la maison.
Bien que de nombreuses personnes utilisent les monte-charges pour des raisons médicales, ils ne sont actuellement couverts par aucun régime d’assurance maladie. Néanmoins, sur présentation d’une lettre du médecin indiquant que le monte-charge est une nécessité médicale, les propriétaires peuvent déduire ces frais médicaux de leurs impôts.