Des types de bois à l’entretien, nos experts vous aident à peser vos options avant de mettre en place un comptoir de cuisine en bois. Vous aussi vous rêvez d’une cuisine blanche et bois ilot ?
Pourquoi opter pour des comptoirs en bois ?
La majorité des comptoirs en bois sont fabriqués à partir de blocs de boucherie traditionnels, et bien qu’ils puissent voir une légère préparation des repas, ils sont rarement utilisés pour hacher de nos jours. Ils sont plutôt appréciés pour leur aspect. Les bois moins chers tapissent souvent la cuisine en tant que surface élégante et économique ; les espèces plus chères coiffent les îlots ou les barres de petit-déjeuner, où elles offrent un contraste de texture bienvenu ou une finition digne d’un meuble.
La variété des bois disponibles est impressionnante, de l’érable au grain subtil au noyer riche et profond, en passant par le mesquite dramatique et l’iroko exotique. Oui, le bois est un bon choix, mais il nécessite une certaine attention. Le guide de This Old House sur l’achat, l’installation et l’entretien de ces comptoirs vous permettra de vous assurer que la surface que vous choisirez aura une apparence et un rendement magnifiques pendant des années.
Les réponses aux questions clés sur les comptoirs en bois
Pour des comptoirs de cuisine en bois
Ils confèrent du caractère et une belle apparence durable, mais ils ont aussi besoin d’un peu de TLC. Pesez les faits avant d’investir :
- Ils peuvent être économiques. Un comptoir fabriqué à partir de bouleau ou de hêtre peut coûter à peine plus cher que le stratifié et moins de la moitié du prix de départ pour la pierre naturelle ou les matériaux d’ingénierie.
- Ils peuvent être faciles à installer. Les bricoleurs peuvent découper des comptoirs préfabriqués pour les adapter aux coins, aux éviers et aux appareils électroménagers beaucoup plus facilement que la plupart des pierres. La finition du bois est encore plus simple.
- Ils sont solides et doux. Contrairement à la pierre, il n’y a pas de cliquetis lorsque vous posez une assiette ou un verre, et les plats tombés risquent moins de se casser. Le bois atténue également le ronronnement des appareils électroménagers, alors que la pierre amplifie ce bruit.
- Ils peuvent être retouchés. Les rayures de couteau, les gouges profondes et même les marques de brûlure peuvent être poncées et une finition bricolée restaurée pour avoir l’air tout à fait neuf.
- Ils sont écologiques. La plupart des entreprises proposent des bois cultivés de manière durable, y compris des bois exotiques. Et tandis que les comptoirs en bois durent des années, une fois usés, ils peuvent être recyclés.
Contre les comptoirs de cuisine en bois
- Ils bougent. Tout le bois se dilate et se contracte avec les changements d’humidité atmosphérique, il y a donc un potentiel pour que ces comptoirs se coupent, se déforment et s’écartent s’ils ne sont pas correctement construits, installés et entretenus. Plus le comptoir est épais, plus il sera stable.
- Ils nécessitent un entretien. Les comptoirs en bois non finis nécessitent un huilage mensuel. Les surfaces à revêtement transparent de bricolage peuvent nécessiter une remise à neuf tous les cinq ans environ. Les comptoirs finis en usine n’auront peut-être jamais besoin d’être revernis, mais si c’est le cas, vous devrez payer pour les expédier, même sous garantie.
- Ils exigent un œil attentif. Les liquides peuvent pénétrer dans le bois, causant des taches, des fissures et une séparation des joints – le vinaigre peut même dissoudre la colle – donc les déversements, en particulier l’eau autour de l’évier, doivent être essuyés immédiatement.
- Ils ne sont pas à l’épreuve du feu. Le bois et les brûleurs de la cuisinière ne font pas bon ménage ; vérifiez avec votre fabricant de cuisinière les dégagements requis. Pour éviter les brûlures, utilisez des dessous de plat sous les casseroles chaudes.
Comment sont-ils fabriqués ?
Grain de tranche
Le type le plus courant de bloc de boucherie est fabriqué à partir de planches placées sur le côté et collées de façon à ce que le bord le plus étroit forme la surface. Les bandes peuvent être des longueurs continues sans joints, ou des pièces de longueur aléatoire assemblées par entures multiples.
Le meilleur pour : les grandes surfaces, comme un long comptoir de cuisine ou un dessus d’îlot. Comme le bois ne se déplace que dans un sens, sur sa largeur, le bloc de boucher à grain de bord est plus stable que les autres comptoirs en bois. Il peut également être moins coûteux.
Grain d’extrémité
Les blocs de bois de grain d’extrémité sont tournés à l’extrémité pour former une grille qui est collée ensemble. Le bloc de boucherie en grain d’extrémité nécessite plus de bois et de main-d’œuvre, vous paierez donc environ 40 % de plus que pour le grain de tranche.
Parce qu’il est également plus enclin à bouger, le grain d’extrémité est souvent plus épais, afin de contrer le cupping et le gauchissement.
Le meilleur pour :La coupe, car le grain d’extrémité est plus facile sur les couteaux et moins susceptible de montrer des marques de lame. Aujourd’hui plébiscité plus pour son aspect damier que pour sa fonctionnalité.