Faites vos rénovations écologiques

Sommaire

Cinq idées 

 

1. Conception passive
La conception passive utilise l’orientation physique de votre maison et une compréhension des schémas météorologiques saisonniers pour concevoir un espace qui nécessite un chauffage ou un refroidissement minimal pour être confortable toute l’année. Les éléments de conception passive comprennent l’orientation, l’isolation, le double vitrage, la masse thermique et la circulation de l’air.

Par exemple, vous pourriez ouvrir la face nord de votre espace de vie au soleil d’hiver pour chauffer un plancher ou un mur en dalles de béton. Cela utilise l’orientation et la masse thermique pour que votre maison soit plus apte à capter et à retenir la chaleur.

2. Utilisation et réutilisation de l’eau
Les rénovations offrent une occasion unique de réorganiser votre plomberie pour l’adapter au monde où l’eau se fait rare. La conception spécifique de votre système d’eau dépendrait de vos besoins et des précipitations dans votre région.

Si nous examinons les quatre types d’eau dont nous disposons généralement, les options pour une nouvelle approche de l’utilisation de l’eau dans la maison deviennent plus claires.

L’eau de ville
Une source propre, fiable et chlorée d’eau potable (buvable).

L’eau de pluie
Peut être utilisée comme un approvisionnement en eau douce sans chlore pour le lave-linge de la maison et la chasse d’eau des toilettes et dans le jardin pour faire pousser ces légumes.

Les eaux grises
Si elles sont traitées, elles peuvent être utilisées pour la chasse d’eau des toilettes, l’arrosage des jardins et même pour laver le linge.

Les eaux noires
Les eaux noires (eaux des toilettes) nécessitent un traitement biologique ou chimique et une désinfection avant d’être réutilisées. Cela peut être fait dans votre jardin – mais vous devrez obtenir les bons conseils et le bon système pour éviter tout risque sanitaire.

Un système d’eau pourrait être conçu pour capturer toute l’eau de pluie disponible pour l’utiliser dans le lavage, la chasse d’eau des toilettes et le jardin. L’eau sortant de la salle de bain pourrait être utilisée pour la chasse d’eau des toilettes et pour arroser d’autres parties du jardin. Dans ce modèle, l’eau du réseau fournirait une solution de secours pour l’approvisionnement en eau de pluie lorsque les précipitations sont rares.

3. Efficacité énergétique, capture et utilisation
La plupart des maisons en Australie ont suffisamment d’énergie brute – sous la forme de la lumière du soleil qui les frappe quotidiennement – pour répondre à tous les besoins énergétiques de la maison et de ses habitants.

La nécessité de chauffer, de refroidir et d’éclairer nos maisons peut être pratiquement éliminée par l’application adroite des principes de conception passive.

La nécessité de chauffer l’eau et d’alimenter les appareils ménagers peut alors être satisfaite grâce à l’eau chaude solaire et aux systèmes photovoltaïques solaires connectés au réseau. Ces systèmes exploitent le soleil qui frappe actuellement votre toit pour chauffer votre eau et fournir votre électricité.

Si nous examinons la composition de la consommation d’énergie dans la maison australienne moyenne, nous pouvons voir où une rénovation peut réduire ou éliminer les coûts et les émissions de gaz à effet de serre associées. 

Chauffage/refroidissement de l’espace (33 %)
Une bonne conception peut éliminer le besoin de chauffer ou de refroidir nos maisons, sauf dans les conditions météorologiques les plus extrêmes.

L’éclairage (5 %)
En examinant la façon dont nous utilisons notre espace de vie, nous pouvons le concevoir pour qu’il soit éclairé par la lumière naturelle pendant la journée.

Appareils électriques (12 %) ; consommation d’énergie en mode veille (1 %) ; réfrigération (9 %) ; cuisson (4 %)
L’achat d’appareils et de luminaires économes en énergie devrait permettre d’économiser quotidiennement de l’énergie et de l’eau. 

Chauffage de l’eau (25 %)
Installer un système d’eau chaude solaire dans votre rénovation réduirait vos besoins énergétiques de plus de 80 %. Voir notre Installation d’eau chaude solaire action.

Il ressort de ces chiffres que, si nous étions plus efficaces sur le plan énergétique, nous pourrions réduire de plus de 50 % la demande énergétique moyenne des ménages. En outre, l’énergie dont nous avons besoin pourrait être satisfaite par l’installation d’un système photovoltaïque.

4. Sélection, utilisation et réutilisation des matériaux
Comprendre le cycle de vie des matériaux que nous utilisons et leur impact potentiel sur notre santé et l’environnement nous permet de sélectionner des produits meilleurs pour nous et pour la planète.

5. Réduisez au minimum les déchets de construction
Avec jusqu’à 40 % de tous les déchets provenant des chantiers de construction, vous économiserez l’environnement (et vos dollars) en réduisant au minimum les déchets provenant de votre rénovation de certaines des façons suivantes :

Réutiliser les matériaux de construction existants dans la construction.

Recycler les matériaux que vous ne pouvez pas utiliser. Veillez à ce que vos constructeurs séparent et recyclent tous les déchets provenant de la rénovation, y compris la maçonnerie, le béton, le bois et les métaux.Suivez le lien rénovation durable pour tout savoir sur la rénovation durable jennifer bertin

 

Réseaux sociaux
Postes récents
Comment choisir une plaque personnalisée pour son habitation ?
Dormir sous les étoiles chez soi : découvrez le charme du lit cabane !
Installer des panneaux solaires sur tuiles : un guide pratique et astucieux
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.