Façade de maison : et si vous optiez pour un revêtement en fausses pierres ?

Façade de maison : et si vous optiez pour un revêtement en fausses pierres ?
Sommaire

Votre maison actuelle vous comble sur tous les points, sauf sur un seul : votre façade est loin d’être satisfaisante visuellement parlant. Le problème, c’est que votre budget est limité et que vous n’avez pas envie de tout rénover avec de la vraie pierre. Saviez-vous qu’il existait des revêtements muraux imitant avec perfection la pierre naturelle tout en étant bon marché ? C’est ce qui fait l’objet de cet article dans lequel on vous livre toutes les informations pertinentes à connaître sur ce type de revêtement !

Qu’est-ce qu’un revêtement mural fausses pierres concrètement ?

Vous trouverez différentes terminologies sur le net : revêtement mural fausses pierres, enduit imitation pierre… Dans tous les cas, on fait référence ici à un revêtement conçu pour imiter à la perfection l’aspect de la pierre naturelle. Ainsi, bien qu’il y ait des fausses pierres sur le mur, il est très difficile de s’en apercevoir si on n’est pas soi-même un expert du domaine.

Pour réussir un tel tour de force, on utilise le plus souvent un enduit mural fabriqué à base de chaux, de sables ou encore de roche calcaire. Pour donner un aspect plus luxueux, il arrive même que l’on utilise de la poudre de marbre. Mais ce n’est pas tout : une fois l’enduit appliqué et séché, on va le sculpter à la main pour obtenir l’aspect d’un vrai mur en briques de pierre. Autrement dit, cela nécessite un réel savoir-faire, d’où l’importance d’utiliser les services d’un professionnel expérimenté.

Quels sont les avantages de ce type de revêtement mural ?

Comme nous l’avons évoqué en introduction, un revêtement en fausses pierres est en premier lieu bien moins onéreux à mettre en place. Et il ne s’agit pas uniquement du coût des matériaux : même si votre mur actuel est décrépit, vous n’aurez pas besoin de le détruire puis de le reconstruire avec cette technique. Les travaux sont donc moins importants et on estime que cela revient plus de 50% moins cher en optant pour des fausses pierres.

Le second avantage est que la pose est relativement rapide. Tout dépend après du degré de finition que vous souhaitez et de l’expérience du sculpteur. Mais en général, un vrai pro peut couvrir et sculpter autour de 10 m² par jour. Autrement dit, les travaux de votre façade ne devraient pas dépasser quelques jours. 

Par ailleurs, un revêtement mural fausses pierres est léger et ne nécessite donc pas de renforcer la structure générale de la façade. Enfin, précisons que comme pour la pierre naturelle, l’entretien est assez sommaire : un simple nettoyage à l’eau clair tous les deux ans suffit.

Quels sont les différents types de finition disponibles ?

On serait tenté de répondre “une infinité” à cette question puisque le spécialiste qui s’y collera peut fabriquer n’importe quel enduit et sculpter des motifs à l’envie. On peut néanmoins lister quelques finitions courantes : 

  • La pierre calcaire (tons beiges ou ocre).
  • Le schiste (finitions ardoisées).
  • Le granit (nuances plutôt grises).

Vous pourrez bien évidemment mélanger plusieurs types de finition en fonction de l’effet recherché. À la fin, c’est vous qui décidez !

Réseaux sociaux
Posts récents
Que faire si votre congélateur reste entrouvert : solutions et astuces pratiques
Enchantez votre intérieur avec les nuances étonnantes du terracotta
Découvrez l'efficacité du filtre Berkey : révolution maison ou simple illusion ?
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.