Nous sommes de retour avec un autre tutoriel handy dandy, et cette fois, il s’agit d’une leçon passionnante sur le recouvrement d’une chaise. La principale leçon à retenir est que c’est un moyen super simple de réinventer complètement une chaise. Sérieusement. C’est un jeu d’enfant. Alors agrafons, et commençons.
Le tissu blanc d’unne chaise ancienne était un peu jauni et taché par des années d’utilisation. Donc nous avons fait un tour dans un magasin de tissu local pour prendre quelque chose de funky et amusant pour mettre à jour cette antiquité familiale.
Après avoir marqué deux mètres de tissu sateen et chenille avec un motif damassé surdimensionné amusant et dramatique (pour seulement 13€ !), nous avons sorti une paire de ciseaux, un tournevis et notre pistolet agrafeur à 9€ et nous étions partis.
Étape 1 : Enlever le fond du siège de la chaise avec le tournevis et poser stratégiquement le coussin à l’envers sur le tissu à l’envers pour que le motif soit droit et centré. Ensuite, agrafez le nouveau tissu sur l’ancien. Veillez à bien tendre le tissu et à le maintenir droit en faisant le tour du siège, en ajoutant une agrafe tous les cinq centimètres environ pour assurer une bonne tenue et un résultat sans plis. Il est également utile de vérifier périodiquement que l’avant du coussin est bien tendu, centré et sans plis en jetant un coup d’œil sous le coussin au fur et à mesure (ainsi, il n’y aura pas de grosse surprise lorsque vous le retournerez 40 agrafes plus tard). N’oubliez pas non plus que si vous pensez qu’il est lâche ou de travers, il est facile de retirer quelques agrafes avec un tournevis et de les refaire. Il n’y a donc vraiment aucun moyen possible de foirer cette étape. Promis.
Étape 2 : Prenez un soin particulier lorsque vous agrafez les coins. C’est la seule partie semi-exigeante du processus (et quand je dis semi-exigeante, je ne veux pas dire difficile, je veux juste dire que vous ne pouvez pas totalement être en pilote automatique). Cette chaise était particulièrement anguleuse (la plupart des coussins de chaise de salle à manger sont carrés ou rectangulaires) mais c’était quand même assez simple. Faites comme si vous étiez en train d’emballer un cadeau. Rentrez le tissu pour créer des plis qui seront cachés sous l’assise afin que l’avant du coussin soit bien enveloppé et sans plis. Il est également utile de retourner le coussin lorsque vous tenez le tissu (avant de l’agrafer en place) pour être sûr que vous aimez comment tout se présente à l’avant avant d’appuyer sur la gâchette (avec la rénovation durable tout va mieux).
Étape 3 : Continuez à agrafer le périmètre jusqu’à ce que vous vous retrouviez avec un coussin de siège solidement couvert qui ressemble à quelque chose. Vous pouvez couper l’excédent de tissu si vous le souhaitez, mais je le laisse généralement tel quel puisqu’il est caché une fois le siège en place.
Étape 4 : Vissez le coussin sur la chaise et faites une danse de victoire fougueuse en admirant votre travail manuel. Nous adorons la façon dont le tissu à motifs est parfaitement centré – on dirait un travail de tapissier professionnel et cela a pris dix minutes ! La transformation totale de la chaise sera vraiment complète avec l’ajout de quelques oreillers en peluche de couleur beige et verte pour douilletter le dossier en bois de la chaise et compléter notre nouveau coussin à motifs.
Oh et pour un presto-changement-o encore plus grand, vous pouvez également peindre la chaise lorsque vous retirez le coussin. À quel point ce bébé serait-il cool avec une couche de peinture blanche croustillante, de peinture noire brillante – ou même de peinture vert sauge pâle pour jouer avec le tissu à motifs ? Les possibilités sont infinies. Alors allez-y, agrafez-vous, et n’oubliez pas de nous envoyer vos photos avant et après ! Nous sommes totalement accros à une chaise fabuleuse.