Les travaux s’accompagnent souvent de coupures de courant. Dans ces moments critiques, l’utilisation d’un groupe électrogène se présente comme une solution. C’est une source alternative d’énergie pour pallier les coupures et maintenir un approvisionnement continu en électricité.
Risques et conséquences des coupures de courant
Une coupure de courant soudaine provoque des dommages pour les équipements électriques. Cela cause des pertes financières pour les entreprises, car les activités sont perturbées. Elle entraîne des risques pour la sécurité. Dans le cas d’un incendie, d’une électrocution ou d’une perturbation des systèmes de sécurité, la sécurité de l’environnement est dangereuse.
Solutions pour les interruptions électriques
Il existe différentes solutions pour faire face aux coupures de courant. La plus courante est l’utilisation d’un groupe électrogène. Il est utilisé pour fournir une alimentation électrique de secours dans ce cas. Il est connecté aux appareils que vous souhaitez alimenter à ses prises de sortie. BD Consult Energie est un spécialiste incontournable des groupes électrogènes en Suisse romande. Il propose des services complets incluant la vente, la location et l’entretien.
Les environnements d’utilisation du groupe électrogène
Les groupes électrogènes sont une source d’alimentation pour les appareils domestiques. Dans les entreprises, ils alimentent des équipements critiques. Les systèmes de sécurité, les systèmes de chauffage ou les systèmes informatiques continuent alors à fonctionner. Dans les industries, ils sont utilisés pour les machines lourdes ou les systèmes de production. Dans les chantiers de construction, ils alimentent les outils et les équipements nécessaires à la réalisation des travaux. Dans le cas des zones rurales non reliées au réseau électrique, les groupes électrogènes leur fournissent une alimentation électrique.
Les avantages d’un groupe électrogène
Les groupes électrogènes présentent de nombreux avantages, notamment :
- continuité de l’alimentation électrique : en cas de coupures de courant, il garantit le fonctionnement ininterrompu des équipements et des systèmes essentiels ;
- flexibilité et mobilité : ils sont adaptés pour être utilisés dans divers environnements ;
- adaptabilités aux besoins énergétiques : ils sont dimensionnés pour répondre à des besoins spécifiques en énergie ;
- maintien des opérations essentielles : dans le secteur médical, industriel ou commercial, un groupe électrogène maintient le fonctionnement des équipements vitaux ;
- réduction des temps d’arrêt pendant les travaux : ils assurent une alimentation électrique ininterrompue, etc.
Les différents type de groupes électrogènes
Les groupes électrogènes sont disponibles dans une variété de tailles et de configurations, notamment :
- insonorisés : ils sont conçus pour réduire le bruit dans les résidences ou dans les centres commerciaux ;
- monophasés : ils produisent une tension de 230 V, qui est la tension standard utilisée dans les foyers et les entreprises ;
- triphasés : ils produisent une tension de 400 V. Ils sont utilisés pour alimenter des appareils industriels et commerciaux, etc.
Choix d’un groupe électrogène
Considérez le type d’appareils que vous souhaitez alimenter. Pour alimenter des appareils domestiques, un groupe électrogène monophasé est suffisant. Un groupe triphasé est parfait pour des appareils industriels. Optez pour un groupe électrogène dont la puissance suffit pour alimenter les appareils que vous utilisez.
Fixez un budget réaliste. Le prix d’un groupe électrogène varie selon plusieurs facteurs. Notez, par exemple, sa puissance et ses fonctionnalités. Considérez le type de carburant utilisé lors de l’achat : essence, diesel ou gaz naturel.