Envie de changer la décoration du salon ? Toutefois, vous ne pouvez pas dépenser beaucoup d’argent ? Alors, tournez-vous vers le fait maison ! Le DIY est une véritable tendance qu’il faut utiliser pour décorer sa maison tout en faisant des économies. Si vous voulez fabriquer vos meubles, nous allons vous expliquer comment créer votre propre table basse en bois très facilement et en dépensant très peu d’argent !
Les dimensions pour construire une table basse
Avant de vous lancer dans la conception d’une table basse en bois, vous devez vous assurer que le meuble pourra s’intégrer dans votre salon. Pour cela, il faut prêter une attention particulière aux dimensions. Une table trop petite, trop grande, trop large, trop basse ou même trop haute ne conviendra pas, et vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre création. En ce qui concerne la hauteur de la table basse, il faut opter pour un meuble à hauteur de canapé. Grâce à cette hauteur, vous pourrez profiter de la télévision ou prendre un apéritif avec vos proches sans avoir besoin de bouger dans tous les sens pour trouver une place confortable. En général, la hauteur standard d’une table basse se trouve autour des 40 cm. Lorsque vous avez bien défini les dimensions de la table basse grâce à vos mesures dans la pièce, vous pouvez vous pencher sur le choix du matériau pour fabriquer votre nouveau meuble.
Le bois pour construire une table basse
Que vous souhaitiez concevoir une table basse, table à manger, un bureau ou un autre type de meuble de rangement, vous pouvez être sûr que le bois est le matériau qui vous offrira à la fois résistance, élégance et durabilité. Effectivement, qu’il s’agisse d’acacia, de chêne ou de hêtre, le bois est le matériau qui permet de concevoir des meubles qui conservent leur éclat pendant de longues années. C’est un matériau intemporel qui permet d’instaurer une ambiance naturelle dans la maison et qui peut s’accorder avec toutes les décorations. En outre, le bois est facile à travailler, il suffit juste d’avoir des outils adaptés comme une scie électrique par exemple. Grâce au bois, vous pourrez facilement poser des planches sur n’importe quel type de pied. Par ailleurs, pensez à sélectionner des pieds de table robustes pour garantir une bonne stabilité. Vous pouvez opter pour des pieds en acier ou en aluminium.
Utiliser des palettes en bois pour construire une table basse
Ci-dessous, retrouvez une idée de table basse en bois très simple à réaliser. Pour ce projet DIY, vous aurez besoin de tous ces éléments :
- 1 palette industrielle en bois (pouvant être découpée si nécessaire) ;
- 4 pieds en acier ;
- 1 tournevis ;
- vis ;
- papier de verre ;
- vernis ;
- scie électrique si besoin de découper la palette.
Lorsque vous disposez de tout le matériel, poncez la palette en bois afin de lisser le support et d’éliminer les éclats. Appliquez soit une couche de vernis soit une couche de peinture sur le plateau, laissez sécher puis vissez les pieds de la table basse. Et voilà ! Vous avez fabriqué une table basse en bois en quelques minutes et sans trouer votre budget. Si vous souhaitez faciliter l’entretien de votre nouvelle table basse, placez un verre adapté à la taille du plateau pour protéger le bois.