Les canalisations qui se bouchent sont un problème domestique courant, mais qui peuvent pour autant faire de gros dégâts. Nous vous proposons de revenir dans cet article sur les causes les plus courantes de ce genre de problèmes et nous vous donnons quelques conseils sur comment les éviter.
Pourquoi vos canalisations se bouchent-elles le plus souvent ?
Plutôt que de devoir deboucher une canalisation, nous vous proposons de revoir les raisons les plus courantes de bouchons et quelles méthodes de prévention vous pouvez mettre en place simplement.
Les déchets alimentaires
Les restes de nourriture, la graisse, l’huile de cuisson ou les petits morceaux qui tombent dans les tuyaux d’évacuation sont la première cause des canalisations bouchées. En effet, ils peuvent s’accumuler dans votre tuyauterie et former des bouchons. Eviter de rincer de grandes quantités de graisses et d’huiles dans l’évier, car elles ont tendance à se solidifier et à provoquer des bouchons.
Que faire en prévention ?
Vous pouvez utiliser un filtre pour éviter que les déchets alimentaires ne descendent dans l’évier. Jetez les résidus de graisses et d’huiles dans une poubelle plutôt que de les rincer.
Les poils et les cheveux
Nos résidus pileux sont la cause principale des canalisations bouchées dans la salle de bain. Lorsque les cheveux finissent par former une sorte de boule dans vos tuyaux ou dans le siphon, la catastrophe n’est pas loin.
Que faire pour éviter ça ?
Utilisez un piège (en métal ou en plastique) à cheveux ou à poils dans la baignoire ou la douche pour collecter les cheveux et éviter qu’ils ne pénètrent dans les canalisations.
Le papier toilette
Direction les toilettes pour ce troisième responsable. Si le papier toilette est fabriqué pour se dissoudre dans l’eau, s’il est utilisé en de trop grandes quantités, il peut être à l’origine de bouchons dans les WC.
En prévention ?
Achetez du papier toilette de bonne qualité, n’en utilisez pas plus que nécessaire et évitez de jeter quoi que ce soit d’autres dans vos toilettes.
Les produits d’hygiène jetables
Dans la gamme des produits qu’il ne faut jamais jeter dans les toilettes, voici les produits hygiéniques, les lingettes humides et les cotons-tiges. Comme ils ne se dégradent pas facilement dans l’eau, cela les rend susceptibles de causer des bouchons. Ces articles d’hygiène peuvent s’accumuler dans les tuyaux et créer des obstructions.
Que faire ?
On ne peut pas vous conseiller mieux que de ne jamais jeter ce genre d’article dans vos toilettes. Si ce n’est pas le cas, installez une petite poubelle dans vos toilettes. Si c’est déjà fait, une bonne discussion avec les membres de votre famille s’impose.
La qualité de l’eau
Si dans votre région l’eau est particulièrement dure, c’est-à-dire qu’elle est chargée en minéraux, ils peuvent s’accumuler dans les canalisations au fil du temps. Cela crée une accumulation de calcaire qui réduit le diamètre des tuyaux et peut entraîner à la longue des obstructions.
Comment régler ce problème ?
L’achat d’un adoucisseur d’eau peut réduire la teneur en minéraux de l’eau et donc prévenir l’accumulation de calcaire dans les canalisations.
Des canalisations vieillissantes
Malheureusement, au fil du temps, les canalisations peuvent se détériorer, se corroder et perdre leur étanchéité. Les fissures, les trous et les ruptures dans les tuyaux peuvent provoquer des fuites et des obstructions.
En prévention
Nous vous conseillons d’entretenir régulièrement les canalisations. Faites faire l’inspection et la réparation des tuyaux défaillants, ce qui peut prolonger leur durée de vie et réduire les risques de bouchons.
Ce ne sont pas les seules causes de bouchons dans vos canalisations, les racines des arbres ou encore une plomberie de mauvaise qualité peuvent aussi être responsables. Cependant, vous avez maintenant les causes principales et vous pouvez prendre des mesures simples pour éviter les inconvénients des tuyaux bouchés, ainsi que des frais de réparation parfois coûteux.