Les pompes à chaleur (PAC) aérothermiques sont conçues pour le chauffage d’un logement. Ce sont des équipements de chauffage très écoénergétiques adaptés pour des constructions ou des rénovations écoresponsables. Pour cette raison, leur achat et leur installation bénéficient d’aides financières prévues par l’État sous certaines exigences. Au niveau du logement, leur mise en place nécessite le remplissage de certaines conditions liées à l’isolation, à l’alimentation électrique, etc. Les conseils et l’accompagnement d’un installateur professionnel sont donc indispensables lors d’un projet d’installation d’une PAC aérothermique dans un logement. Veuillez consulter Airko.fr pour en savoir plus.
Notion de pompe à chaleur aérothermique
La PAC aérothermique utilise de l’énergie renouvelable, qui est l’air. Concrètement, la PAC capte et utilise les calories ou énergie présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur grâce à un liquide frigorigène. Ce mécanisme fonctionne même quand il fait froid dehors. Cependant, les performances de l’équipement diminuent si les températures sont trop basses. Les PAC aérothermiques se déclinent en PAC aérothermiques air-air et PAC aérothermiques air-eau. Ces deux catégories utilisent le même principe de fonctionnement cité plus haut. Avec leurs versions réversibles, ils sont également tous capables de chauffer l’intérieur de la maison en hiver et de rafraîchir l’atmosphère en été. Leur différence réside dans le fait que seule la PAC air-eau est capable de fournir de l’eau chaude sanitaire. En outre, le financement et l’installation des PAC air-eau font l’objet de plus d’aide et subventions de l’État que les PAC air-air.
Les différents types de PAC aérothermiques air-air
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur aérothermiques air-air :
PAC air-air monobloc
Dans ce type de système, toutes les composantes de la PAC sont contenues dans un seul boîtier.
PAC air-air bi-bloc (ou split-system)
L’unité extérieure est installée à l’extérieur pour capter la chaleur de l’air ambiant, tandis que l’unité intérieure est installée à l’intérieur du bâtiment pour diffuser la chaleur.
PAC air-air réversible
Cette PAC est capable de fonctionner en mode chauffage en hiver et en mode climatisation en été. Selon l’emplacement lors de l’installation, on distingue les déclinaisons de PAC air-air suivantes :
- PAC air-air gainable (installée dans un faux plafond ou une gaine technique) ;
- PAC air-air murale (l’unité intérieure est fixée au mur), etc.
Les différents types de PAC aérothermiques air-eau
Comme la PAC air-air, la PAC air-eau existe également en version monobloc, bi-bloc et réversible. En outre, on distingue les autres types de PAC aérothermiques air-eau suivants :
PAC air-eau basse température
Conçues pour fonctionner avec des systèmes de chauffage à basse température, ces PAC sont particulièrement adaptées aux planchers chauffants et aux radiateurs à basse température. Elles sont plus adaptées pour les logements en rénovations.
PAC air-eau haute température
Celles-ci sont capables de produire de l’eau à des températures plus élevées. Elles sont appropriées pour des systèmes de chauffage nécessitant des températures plus chaudes. Elles sont recommandées pour les nouvelles constructions.
PAC air-eau hybrides
Ces systèmes combinent une pompe à chaleur avec une autre source de chauffage, comme une chaudière à gaz. Le système choisit automatiquement la source d’énergie la plus efficace en fonction des conditions météorologiques et des besoins de chauffage.
PAC air-eau inverter
Les PAC inverter utilisent un compresseur à vitesse variable qui peut ajuster la puissance en fonction des besoins.