L’embossage à froid ou gaufrage permet de créer des reliefs élégants sur vos cartes. Les outils pour embosser sont nombreux : du pochoir métallique à la plaque à gaufrer en passant par les machines à embosser.
Matériel pour l’embossage à froid
pochoir ou plaques à embosser : shapeboss. Il existe des tablettes de différentes tailles, pour le scrap en 30×30 ou pour la carterie en taille A5.
Utilisez une table à embosser
Utilisez une table à embosser
Ces petites tablettes proposent d’embosser votre papier positionné entre deux pochoirs et maintenu sur la tablette par de petites encoches prévues à cet effet. Vous pouvez alors bouger votre papier sous le dessin et à l’aide du stylet à embosser, vous passez la partie ronde du stylet sur les contours du pochoir.
Attention : avec un pochoir de mot, vérifiez toujours que le gabarit soit dans le bon sens. Il doit être à l’envers pour que votre mot apparaisse à l’endroit.
Utilisez des plaques de gaufrages
Utiliser des plaques de gaufrage
Moins onéreuses, les plaques de gaufrages prendront aussi moins de place : posez dessus votre papier et à l’aide du stylet, faites des mouvements doux et circulaires pour que l’embossage apparaisse.
Utilisez des plaques de métal à embosser
Idéales pour les petits sujets à embosser, les plaques de métal sont surtout utilisées en carterie pour les faire-part de naissance par exemple. Ce sont des sortes de pochoirs métalliques et sont également simples à utiliser : posez la plaque de métal sur votre papier et passer le stylet sur les trous de la plaque pour embosser.
Embossez avec les machines à découper
Utiliser une machine à découper
Il est aussi possible d’utiliser les machines à découper pour faire vos décorations. Elles s’utilisent avec les plaques à embossage et non à découper. Il suffit d’inverser les plaques et de procéder comme pour le découpage.
Embossez sur une source lumineuse
Utilisez un scotch repositionnable pour fixer le pochoir à embosser et du papier pour qu’il ne bouge pas pendant le travail. Sur une table lumineuse, positionnez votre pochoir puis votre papier et à l’aide du stylet, tracez le pochoir avec de petit mouvement doux.
Si vous n’avez pas de tablette lumineuse, vous pouvez aussi faire la même chose sur une vitre de fenêtre bien éclairée. Idem, vous pouvez sans pochoir, mais avec une perforatrice, découpez une forme puis l’embosser de la même manière en la positionnant sous votre papier et en passant le stylet à embosser sur tout le motif.