Un matelas d’excellente qualité vous garantit un sommeil profond et réparateur. Il contribue ainsi à votre bien-être physique et mental. Les grandes marques l’ont compris et rivalisent d’imagination pour concevoir de nombreux types de matelas aux fonctionnalités diverses. Qu’il s’agisse de fermeté, de soutien ou de confort, vous trouverez des modèles dans le commerce qui répondront à vos exigences.
L’importance d’un bon matelas et comment il peut affecter votre santé en général
D’après de nombreux professionnels de la santé, l’être humain adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Ce temps est défini comme une période de reconstruction pour l’organisme. Avec un matelas de piètre qualité, l’endormissement devient difficile et cette durée de sommeil optimale n’est plus respectée. Ainsi, les globules blancs qui jouent un rôle capital dans la défense du corps contre les virus et les bactéries ne sont plus produits en quantité suffisante. Cela provoque également une altération du nombre et de la qualité des lymphocytes B. En conséquence, le système immunitaire devient défaillant.
Si de nombreux experts comme le site Détective Matelas recommandent un couchage d’excellente qualité, c’est parce qu’il préserve les fonctions psychologiques. En réalité, quand vous dormez correctement, le cerveau évacue toutes les toxines qui se retrouvent dans le tissu cérébral. Or, un matelas de mauvaise qualité vous empêche de profiter de nuits paisibles, ce qui entrave l’élimination de ces toxines. Par suite, votre concentration et votre capacité de mémorisation sont grandement affectées. À la place des hormones du bien-être, votre organisme produit des hormones du stress. Vous devenez ainsi anxieux et irritable. À terme, un sommeil insuffisant augmente le risque de surpoids, d’AVC ou de maladie coronarienne.
Découvrez les différents types de matelas
La mousse figure en tête de liste des technologies utilisées pour la conception des matelas. Appréciée pour sa fermeté, elle se décline en plusieurs versions. La plus accessible du marché est la mousse polyéther. Bien qu’elle soit moelleuse, elle n’offre pas un excellent maintien de la colonne vertébrale. Si vous recherchez une mousse qui offre une bonne densité, le polyuréthane est une meilleure option. Encore appelée mousse à haute résilience, elle apporte un soutien idéal au dormeur, quelle que soit sa morphologie. En plus de bénéficier d’une ventilation optimale, le matelas en mousse polyuréthane est durable.
La deuxième technologie de suspension appréciée sur le marché de la literie est le ressort. Le principal atout de ce type de matériau est qu’il répartit de manière équitable les charges corporelles. Ainsi, il optimise le sommeil du dormeur. Plus le nombre de ressorts est élevé, plus le matelas est performant. Dans le commerce, il y a deux catégories de matelas à ressorts : ensachés et bonnell. Les deux modèles permettent aux utilisateurs de bénéficier d’une indépendance de couchage. Cela signifie qu’un dormeur ne sera pas perturbé par un autre.
Omniprésent sur le marché de la literie, le latex est un matériau qui présente de nombreux avantages. Il procure un confort optimal et soutient la colonne vertébrale. Lors de l’achat, vous aurez le choix entre le latex naturel et le latex synthétique.
Les liens entre la qualité du matelas et les douleurs physiques
Un matelas de mauvaise qualité ou inadapté s’affaisse rapidement après un temps d’utilisation. Il n’offre pas un soutien suffisant pour la colonne vertébrale. Celle-ci n’est pas maintenue droite. En passant des heures sur un tel matelas, vous vous réveillez avec des douleurs physiques en général et des maux de dos en particulier. Vous aurez des difficultés pour mouvoir aussi vos hanches. Si elles ne sont pas vite prises en charge, ces douleurs peuvent créer des complications et empiéter sur votre quotidien.
Un matelas de piètre qualité peut exercer une pression excessive sur le cou. Mal soutenue, cette partie du corps devient douloureuse. Cela se manifeste par une raideur au niveau de la nuque, des spasmes et des difficultés à bouger la tête. À terme, ces douleurs peuvent se diffuser dans toutes les autres parties du corps telles que les bras et les jambes. Heureusement, avec un matelas d’excellente qualité, vous pouvez prévenir ces douleurs physiques ou les atténuer si vous en êtes déjà victime.
Quel matelas convient le mieux à vos besoins personnels ?
Si vous êtes de nature à transpirer abondamment pendant votre sommeil, choisissez le matelas en latex ou à ressorts ensachés. Ces types de matelas sont réputés pour favoriser la circulation de l’air. Grâce à leurs caractéristiques, ils régulent la température du corps en absorbant la chaleur générée par le dormeur. Ainsi, ils offrent un excellent niveau de confort pour toutes les personnes qui tolèrent moins la chaleur. Contrairement à ceux-ci, les matelas en mousse ne sont pas des bons choix pour lutter contre le problème de la transpiration.
Qu’il soit en latex, en ressorts ou en mousse, le matelas choisi doit s’intégrer facilement dans votre chambre. Ses dimensions doivent correspondre à votre taille et vous permettre de bénéficier de nuits reposantes et saines. De toutes les propositions, vous avez le choix entre les tailles 90×190 cm, 140×190 cm, 160×200 cm et 180×200 cm. Le premier modèle est indiqué pour les personnes qui dorment seules tandis que les autres conviennent aux couples ou pour deux personnes.
Vous avez pour habitude de dormir sur le ventre ? Dans ce cas, faites le choix d’un matelas à mémoire de forme. Ce type de couchage s’adapte parfaitement à votre morphologie et limite toutes les pressions que génère cette posture. Le choix du matelas dépend de vos besoins et de votre budget.