Même si le bricolage permet de se divertir, de recycler de vieux objets et d’économiser de l’argent, la maison ne doit pas ressembler à un chantier, encore moins à un champ de bataille. Quelques astuces permettent de bien ranger son coin DIY et d’optimiser l’espace.
Le DIY nécessite de nombreux outils et diverses fournitures, dont le rangement peut vite devenir un casse-tête. L’aménagement de l’espace disponible doit répondre à la fois à des soucis de fonctionnalité et de praticité.
Des rangements pratiques
Un panneau perforé fixé au mur s’avère pratique pour ne pas encombrer la table de travail. En effet, il peut accueillir différents outils, notamment des règles, des équerres, des ciseaux, mais aussi des mètres rubans, des mètres de menuisier, des pinces à sertir ou du fil à coudre. Ainsi, le bricoleur n’a qu’à lever les yeux pour trouver les outils dont il a besoin. Bien entendu, le panneau perforé doit être choisi dans une couleur différente de celle du mur pour distinguer de visu l’espace bricolage. Monter des étagères (vous pouvez d’ailleurs fabriquer vous-même vos rangements) de part et d’autre ou en dessous du panneau perforé est une autre solution pour ranger des bombes ou des boîtes de peinture, des pots de colle ou encore divers flacons.
Un mobilier fonctionnel
La table de travail doit être assez grande pour accueillir une machine à coudre ou une surjeteuse. Un espace de travail assez large mettra le bricoleur à son aise. Des tiroirs ou des niches sous la table sont parfaits pour ranger les tissus, voire le fer à repasser. Une petite étagère disposée à côté du bureau constitue une alternative pour avoir à portée de main différents papiers peints et masking tape, ces scotchs colorés conférant de l’originalité aux créations. Une chaise à roulettes à la bonne hauteur est aussi indispensable pour le confort du bricoleur. Ce type de chaise a l’avantage d’être facile à déplacer lorsqu’il est nécessaire de travailler debout.
Conseils
L’éclairage ne doit pas être négligé pour le confort et la précision. Aménager l’espace DIY près d’une fenêtre est conseillé pour optimiser l’éclairage naturel. Une suspension est aussi plus pratique qu’une lampe à poser pour ne pas encombrer inutilement l’espace de travail. En outre, une petite radio placée sur l’étagère est toujours utile pour mettre de l’ambiance dans la pièce.