Si le noir a longtemps été considéré comme monotone et triste pour la décoration, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les adeptes de cette couleur l’adoptent volontiers dans toutes les pièces de la maison. Mais l’endroit où le noir ressort le mieux, c’est sans aucun doute dans la cuisine, surtout lorsqu’il est associé au bois. Toutefois, bien que cette combinaison soit intéressante, il convient de choisir les couleurs qui permettront de la valoriser. Voici quelques astuces pour y parvenir.
Quelle couleur de murs pour une cuisine noir et bois ?
En choisissant d’associer le bois et le noir, soyez certain de ne pas commettre de faux-pas de style. En revanche, il s’agit aussi d’une association qui risque d’assombrir la pièce. Pour contrebalancer cet effet, notamment dans les petites cuisines, il est donc conseillé de choisir des couleurs plus claires, allant du blanc au gris pour les murs.
Quelle crédence pour une cuisine noir et bois ?
Le même principe s’applique que pour les murs, mais si vous optez pour une couleur claire pour ces derniers, vous pourrez utiliser d’autres nuances pour la crédence :
- Noire : permet d’avoir une cuisine sobre et élégante en toutes circonstances.
- Blanche : une association indémodable.
- Colorée : l’intérêt de choisir une cuisine noire est de pouvoir l’assortir avec toutes les couleurs possibles. Aussi, rien ne vous empêche de peindre la crédence en rouge, orange ou vert. Toutefois, pensez à choisir une couleur tendance et pas trop criarde.
Quelle crédence pour une cuisine en bois clair ?
Chaleureuse et tendance, la cuisine en bois est un grand classique de la décoration. Pour la mettre en valeur, il faut choisir une crédence originale. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer :
Les briques apparentes
Une bonne idée pour conférer un style « loft » à votre cuisine. Si des briques apparentes en soi ne peuvent être posées, vous pouvez aussi opter pour un parement décoratif dans le même ton.
Le carrelage métro
Les carreaux de métro blanc sont idéaux pour créer un effet vintage.
Les carreaux de ciment
Une crédence peut aussi être faite en carreaux artisanaux. Elle se marie parfaitement avec des meubles en stratifié imitation bois. Misez sur les motifs gris et blancs, qui sont à la fois élégants et graphiques.
Le vert céladon
Étant donné que le bois est un matériau naturel, vous pouvez accentuer cet effet en peignant la crédence dans des nuances de vert céladon.
Le jaune
Symbole de lumière et de bonne humeur, le jaune apportera une touche de distinction dans une petite cuisine équipée.
Quelle couleur de peinture pour une cuisine en bois clair ?
S’il était autrefois associé à une cuisine rustique, le bois clair s’invite aussi désormais dans une cuisine contemporaine. Très conviviale, cette matière a l’avantage de se marier avec différentes teintes :
Le noir
Le noir est une couleur classe ayant beaucoup de caractère. Il permet de ce fait de sublimer le bois clair. Mais pour que la décoration soit réussie, vous devez avoir une cuisine moderne (plan de travail, îlot central, tiroirs et étagères au goût du jour).
Les couleurs naturelles
Il n’y a rien de tel que du bois clair dans une cuisine blanche et bois, ou repeinte, dans une couleur naturelle. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce second cas. On peut citer le beige, le sable, le taupe et le lin. Pour une cuisine design au style industriel, misez sur une peinture mate.
Les couleurs pop
Sachez que des meubles de cuisine en bois se marient parfaitement avec des couleurs vives. Si vous aimez les teintes chaudes comme le bleu canard ou le jaune vif, foncez ! Ces nuances confèreront un design moderne et très tendance à votre cuisine.
Quelle couleur de mur avec une cuisine noire ?
Le choix d’une cuisine noire est très audacieux car il limite certainement les options en termes de couleur de mur. On vous donne toutefois quelques tuyaux :
Le total look noir
Pour une décoration moderne et minimaliste, pourquoi ne pas choisir une seule couleur pour les façades, les plans de travail et les murs ? Pour casser tout ça, optez pour des électroménagers en inox ou en métal.
Le noir-et-blanc
Pour un jeu de contrastes réussi, pensez à assortir le blanc et le noir. C’est une décoration intemporelle qui sera sûre de plaire à toute la famille.
Entre dynamisme et élégance
Une association peu évidente et qui pourtant a la cote en ce moment : le noir et le jaune. Vous pouvez donc parfaitement miser sur un mur en jaune, que vous marierez avec une cuisine noire. Toutefois, veillez à ne pas trop surcharger la pièce. L’idéal serait de ne repeindre qu’un seul côté des murs.
4 raisons pour lesquelles la cuisine noire est la nouvelle tendance en 2022
- Le noir est une couleur qui peut facilement s’adapter à n’importe quelle idée que vous avez d’organiser cet espace dans la maison – quand quelque chose change dans la maison, vous devez d’abord faire un plan pour quel type de meubles vous avez acheté, voulez-vous acheter des meubles d’un salon ou de commander, puis si de prendre une des formes et des modèles populaires de meubles ou quelqu’un d’autre et à la toute fin est la décision sur la couleur. Pourquoi le noir ? Il s’adapte facilement, vous pouvez donc l’installer même après avoir peint les murs ou posé le sol.
- Si vous installez une cuisine noire, vous pouvez réduire le risque de taches lorsque la cuisine est sale – vous savez, les cuisines sont un espace qui ne peut pas rester propre pour toujours. C’est un espace où vous êtes constamment en train de cuisiner, de préparer quelque chose de délicieux et de créer les mets les plus délicieux. C’est pourquoi ces espaces ne peuvent pas toujours rester propres. Puisque nous ne pouvons pas toujours essuyer l’espace pour qu’il soit parfaitement propre, il est bon de choisir des éléments de cette couleur car la couleur noire permet de bien masquer l’espace pour qu’il ait l’air propre et soigné, donc si vous voulez avoir une telle cuisine, il est temps de trouver celle qui correspond à votre goût qui peut être aidé par les professionnels qui ont toujours quelque chose d’intéressant à offrir à chaque client.
- Les cuisines noires sont difficiles à salir – comme nous l’avons mentionné dans le point précédent, les cuisines noires sont difficiles à salir, mais cette fois nous voulons le dire en termes d’absorption des couleurs dans le bois de ce type de meubles. De cette façon, vous n’aurez pas à trembler si vous renversez du vin ou un autre type de liquide coloré qui pourrait laisser une tache difficile à nettoyer. Par conséquent, si vous pensez que vous êtes maladroit et que vous pouvez facilement faire des dégâts dans la cuisine, ne prenez pas des meubles blancs ou d’une autre couleur claire, mais prenez des meubles foncés, et de préférence noirs.
- Le noir les rend facilement visibles pour les personnes qui viennent chez vous – si vous voulez que tous les éléments, décorations et accessoires, mais aussi les meubles de la maison soient visibles, alors le noir est idéal. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes décident d’acheter des articles de cuisine qui sont en noir. Par conséquent, si vous êtes l’un d’entre eux et que vous voulez que chaque partie de votre cuisine soit impressionnante et proéminente, il est bon d’opter pour un modèle de cuisine noir qui s’adapterait parfaitement à votre espace, mais qui serait aussi vraiment visible pour les invités qui visiteront votre maison.