Quand le beau temps arrive, on a souvent envie de faire le grand ménage pour redonner un coup de propre à son intérieur. Si les murs et surfaces nécessitent beaucoup plus d’entretien, les tapis et tissus d’ameublement ne doivent également pas être négligés.
Le nettoyage des tapis
Vous souhaitez avoir un intérieur sain et qui sent bon ? Pourquoi ne pas profiter de votre temps de repos pour nettoyer votre maison du sol au plafond ? Organisez alors un planning de nettoyage afin de vous alléger l’esprit. Pensez ensuite à tout ranger et ne laissez traîner aucun objet au sol. Bien évidemment, on commencera par nettoyer les murs et les surfaces avant de s’occuper des tapis. Brosser et aspirer ces revêtements ne suffit pas, car la poussière et les tâches finissent par s’incruster dans les fibres du tissu.
Saviez-vous aussi que les moquettes, quand elles ne sont pas entretenues régulièrement, sont généralement des nids à bactéries et acariens ? Pour préserver votre santé, il est recommandé de les désinfecter en profondeur. L’opération est plus complexe qu’elle n’y paraît parce qu’elle nécessite l’utilisation de techniques et produits adaptés. En essayant de les nettoyer vous-même pour faire des économies, vous risquez de les abîmer.
Il est alors plus avantageux de s’adresser à des professionnels dont les lessives permettent aux tapis de retrouver leur état initial et leurs couleurs d’origine. Vous aurez ainsi la garantie de les récupérer impeccables et totalement sains. Les entreprises de nettoyage professionnel comme Cleandiscount.fr peuvent également s’occuper de tous vos tissus d’ameublement.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : vos alliés ménage
Vous ne pouvez pas faire un nettoyage approfondi de votre maison sans attaquer les murs. Pour ne pas abîmer vos surfaces, nous vous conseillons d’utiliser des produits écologiques et doux comme le bicarbonate de soude. Il est efficace pour nettoyer les murs peints sans agresser la peinture. Pour ce faire, on réalise un mélange pâteux en ajoutant de l’eau chaude à cette poudre blanche. Ensuite, on applique le produit sur les taches et on laisse agir pendant au moins 1 heure.
La poussière et les salissures s’accumulent facilement dans les joints de carrelage. Pour débarrasser votre sol de ces déchets, saupoudrez du bicarbonate dessus et versez ensuite du vinaigre blanc sur la poudre blanche. Laissez agir quelques secondes avant de frotter la mousse avec une brosse à dents et une éponge. Pour terminer, rincez avec de l’eau potable les carreaux.
Si votre machine à laver ne bénéficie pas d’un entretien régulier, elle est sûrement remplie de calcaire. Il est alors grand temps qu’elle retrouve son éclat des premiers jours après un bon nettoyage. C’est une opération très facile que vous pouvez effectuer vous-même. Pour y arriver, associez du bicarbonate de soude et du vinaigre d’alcool. Vous obtiendrez ainsi un mélange efficace pour détartrer l’appareil. Pour le rinçage, utilisez du vinaigre blanc plutôt qu’un assouplissant qui peut être dangereux pour l’environnement.
Dépoussiérez toutes les surfaces
Dépoussiérer sa maison n’est pas un exercice facile, mais cela peut aider les occupants à avoir une meilleure qualité de l’air. Mais, avant d’entamer l’opération, prenez le soin de ranger toutes les pièces sinon la poussière enlevée risque de pénétrer dans vos affaires.
Débarrassez alors de tout objet le sol, les canapés, les chaises, les tables et les comptoirs. Pour vous faciliter la vie, nettoyez une seule pièce à la fois et procédez toujours du haut vers le bas. N’oubliez surtout pas de sortir tous vos tissus (draps, coussins, oreillers) pour les secouer correctement.