Idées de bricolage avec des coquillages

Sommaire

Des idées de bricolage avec des coquillages ? Il en existe de nombreuses, faciles et originales !

 

Avant de vous lancer dans le bricolage avec des coquillages : Où trouver des coquillages ? En bord de mer direz-vous ! Pas si simple de trouver de jolis coquillages dans le sable qui ne soient pas abîmés. Sachez que si vous n’en trouvez pas en milieu naturel, les coquillages se vendent en magasin ou sur internet.

 

Que faut-il faire avant de commencer votre bricolage avec des coquillages ?

 

Des coquillages trouvés en milieu naturel ne répondent forcément pas aux critères attendus : coquillages lisses, pas abîmés et avec de jolies couleurs. Si vous en trouvez quand même en bord de plage ou près d’un cours d’eau, ils doivent être nettoyés : avec du vinaigre blanc, dans lequel vous les laissez tremper une à deux heures, avec de l’eau de javel qui n’abîme pas les produits d’origine minérale ou en les faisant bouillir.

 

Dans tous les cas, soyez soigneux dans votre manipulation afin de ne pas casser les bordures des coquillages et n’oubliez pas d’enlever toutes les petites traces de calcaire.

 

Utilisez des coquillages comme cadre d’une peinture en utilisant du vernis colle (on peut éventuellement coller aussi des coquillages dans le tableau) et fabriquez un porte-serviette. Deux coquilles Saint-Jacques et un bâtonnet de glace en bois feront l’affaire.

 

Peignez selon votre souhait et assemblez à la colle chaude (les deux coquilles sont collées au bâtonnet et se font face), vous obtiendrez un magnifique porte-serviette personnalisé. Attention : ne laissez pas un enfant utiliser de la colle chaude seul.

 

Fabriquez un collier de coquillage(s) : classique mais joli ! Il vous faudra utiliser une mini perceuse pour trouer le coquillage et pouvoir enfiler le cordon de la matière et du colori de votre choix.

 

Fabriquez des porte-bougies : les coquillages serviront tout simplement de supports pour bougies : faites couler un peu de cire au fond du coquillage et collez la bougie ! Une idée de bricolage avec des coquillages, raffinée et élégante.

 

Fabriquez des petits animaux : une bonne idée de bricolage avec des coquillages qui se décline à l’infini ! Exemple pour une tortue : vous choisissez un gros coquillage pour le corps, cinq petits coquillages pour les pattes et la tête et deux plus petits pour les yeux, mais vous pouvez trouver aussi dans les magasins des petits yeux en plastique que vous pourrez coller directement. Fabriquez des grenouilles avec trois coquilles Saint-Jacques (un pour le corps et deux qui se font face pour former la tête) et deux bulots pour les yeux. On peint le corps et la tête avant, les yeux puis on assemble à la colle chaude pour donner forme à une jolie grenouille.

 

On peut fabriquer toutes sortes d’animaux avec les coquillages, il suffit de laisser libre cours à l’imagination ! Par exemple, on peut fabriquer de petits poissons avec du papier cartonné coloré : on dessine et on découpe des petits poissons puis on colle un coquillage à l’endroit du corps du poisson. Le bricolage avec des coquillages est un moment agréable à partager.

Réseaux sociaux
Postes récents
Comment choisir une plaque personnalisée pour son habitation ?
Dormir sous les étoiles chez soi : découvrez le charme du lit cabane !
Installer des panneaux solaires sur tuiles : un guide pratique et astucieux
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.