Pour notre bien-être et notre épanouissement, il est essentiel de vivre dans un espace qui nous ressemble et dans lequel on se sent bien. Pour adapter votre décoration intérieure à vos goûts personnels, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. En effet, vous devez vous poser les bonnes questions et définir l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre intérieur. Après cela, vous pouvez choisir les meubles, les matériaux, les couleurs, les revêtements de sol, les accessoires et l’éclairage… Voici quelques conseils pour vous aider à peaufiner votre déco intérieure dans les moindres détails.
L’importance des cadres pour mettre en valeur vos photos ou peintures
Les cadres photo sont un excellent moyen de rendre les souvenirs encore plus précieux. En effet, ils permettent de mettre en valeur vos photos préférées et d’ajouter une touche personnelle à votre déco intérieure. Disponibles dans une grande variété de styles et de couleurs, ils trouvent leur place dans chaque pièce. En jetant un œil à ce que propose DécoCadre, vous verrez qu’il existe d’innombrables modèles de cadres : cadre standard, cadre photo multiple, cadre à thème, cadre personnalisé, cadre flottant…
Les cadres photo design sont conçus pour s’intégrer à votre intérieur et donner à vos images une touche plus sophistiquée. En termes de matériaux, vous avez le choix entre des cadres en bois classiques, des cadres en métal, des cadres en tissu, des cadres en verre coloré, etc.
Décidez d’un schéma de couleurs et respectez-le
Nous vous conseillons d’oser la couleur, tout en veillant à réaliser les bonnes combinaisons. En décoration intérieure, il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois couleurs, outre le blanc sur les murs et le plafond. Choisissez donc une couleur dominante et deux teintes secondaires, dont l’une sera utilisée en petites touches. Pour éviter les erreurs, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des dégradés de couleurs ou des camaïeux… Si la décoration de votre intérieur est trop plate et trop lisse, ajoutez quelques accessoires décoratifs de couleurs vives (plaids, coussins, lampes, etc.).
Il est essentiel de choisir des couleurs qui correspondent au style déco souhaité. Par exemple, si vous adorez le style scandinave, optez pour des couleurs pastel. Pour le style industriel, optez pour le gris, le rouge, le noir…
N’ayez pas peur d’expérimenter différents styles de design
Vous pouvez aussi expérimenter divers styles déco afin de définir le plus approprié à votre intérieur : style industriel, scandinave, bohème chic, exotique, ethnique, etc. Le concept de Mix and Match est également une excellente option. Il consiste à combiner des éléments de différents styles pour créer un intérieur dépareillé qui reflète votre personnalité. Par exemple, des meubles anciens, des objets de famille, des souvenirs de voyage et des antiquités par ici et là peuvent s’intégrer à une décoration moderne ou industrielle.
Ajoutez des plantes ou des fleurs
Les plantes ornementales ont le don d’embellir les intérieurs en y invitant la nature. Tropicales, d’intérieur ou d’extérieur, les plantes sont souvent choisies pour contribuer à la déco. Par exemple, les plantes tropicales trouvent leur place dans des intérieurs exotiques.
Outre l’esthétique, les plantes d’intérieur sont appréciées pour certaines de leurs propriétés. Certaines ont des propriétés dépolluantes et assainissantes et aident à lutter contre la pollution intérieure. Les plantes vertes, les bouquets coupés ainsi que les bouquets séchés sont particulièrement appréciés dans les intérieurs de style bohème. Pour un style exotique, les plantes tropicales sont particulièrement appréciées.
Enfin, le mobilier est également important pour peaufiner votre décoration intérieure. Il faut dire que chaque personne a des besoins différents en matière de mobilier. Quel que soit le style, les meubles refléteront vos goûts et votre personnalité.