Les guêpes, ce sont ces compagnes de table indésirables qui picorent dans vos assiettes dès que le beau temps revient. Malgré leur utilité pour la biodiversité, elles peuvent être dangereuses pour les personnes qui sont allergiques à leurs piqûres. De plus, elles peuvent devenir gênantes et gâcher les moments de convivialité. Il s’avère donc judicieux d’avoir recours aux pièges à guêpes.
Piège à guêpe : se tourner vers des professionnels
De prime abord, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour détruire un nid de guêpes, surtout si vous ne supportez pas leurs piqûres.
Des dispositifs professionnels à portée de main
Il est intéressant de savoir qu’il existe maintenant des pièges à guêpes, tout prêts, dans les boutiques spécialisées (physiques ou en ligne). Par conséquent, vous pourrez acheter un piège à guêpe très facilement. Il est important de souligner que les dispositifs que vous retrouverez sur le marché ont déjà été testés. De ce fait, vous avez l’assurance totale de leur efficacité.
Les différents types de pièges à guêpes à fabriquer
Vous pourrez fabriquer vos propres pièges à guêpes dans le but de compléter les pièges professionnels.
Préparation d’un piège à guêpes très simple
Les étapes de construction d’un piège à guêpes sont très simples et demandent l’utilisation des matériels suivants :
- une bouteille d’eau minérale en plastique vide ;
- un cutter ou un couteau.
Premièrement, enlever le bouchon de la bouteille puis coupez-la en deux à environ 15 cm du goulot pour obtenir un entonnoir. La partie inférieure vous servira à placer l’appât liquide pour attirer les insectes. La partie supérieure sera emboîtée au goulot qui se situe en bas. Le filtre sera à suspendre avec une ficelle en y rajoutant quatre trous avec une aiguille. Ainsi les guêpes vont entrer dans la bouteille inversée par le goulot et ne peuvent plus en ressortir.
La bouteille avec fenêtres
Prenez une bouteille en plastique vide avec bouchon. Découpez un rectangle sur trois côtés dans le tiers supérieur de la bouteille. Soulevez les côtés pour avoir une fenêtre avec auvent. Continuez ce processus jusqu’à l’obtention de trois fenêtres. Notez que le choix d’une bouteille et d’une ficelle de couleurs vives serait plus judicieux pour attirer les guêpes.
La bouteille inversée
Cette fois-ci, vous avez besoin d’une bouteille en plastique sans bouchon. Coupez-la ensuite à environ 15 cm en dessous du goulot en vue d’obtenir un entonnoir. Versez un appât liquide dans la partie inférieure pour piéger les guêpes. Emboîtez ensuite la partie supérieure dans la partie inférieure. Le piège sera suspendu grâce à une ficelle.
Les appâts sucrés
Pour réaliser votre appât sucré, vous aurez juste besoin de bière, de jus de fruits, de confiture ou d’un peu de sirop. Mélangez le tout dans un récipient et attendez que les insectes soient pris au piège. Par ailleurs, une astuce qui marche aussi très bien, c’est la combinaison du sucre et du vinaigre. Vous pourrez ensuite rajouter du jus de citron ou de la limonade pour plus d’efficacité.
Où placer le piège à guêpes ?
L’endroit où vous allez mettre le piège est très important. Comme les guêpes sont généralement attirées par vos assiettes au moment des repas, placer le piège à proximité sera idéal. Leur efficacité sera optimisée si vous arrivez à suspendre les pièges au-dessus de la table. Toutefois, ils peuvent également être posés au sol en plein soleil. En ce qui concerne vos vergers, vous devez mettre les pièges directement sur les arbres ou près du compost. Vos arbres fruitiers seront de ce fait protégés si vous y placiez un ou deux appâts. Par ailleurs, notez qu’il est conseillé d’installer vos pièges durant la nuit ou à la tombée du jour.