La domotique a la côte et ses avantages ne cessent de croître. Les fournisseurs d’équipement pour maison connectée ne cessent d’innover leurs produits dans le but d’exploiter tout le potentiel des équipements connectés et de rendre une vie plus pratique et confortable. Quelles sont les nouveautés sur le marché et comment fonctionnent-elles ? Nous vous présentons Somfy et Google Home dans cet article.
Qu’est-ce que l’application Google Home ?
Google Home est une application gratuite développée par Google, téléchargeable sur smartphone sous Androïd ou iOS. Elle permet de contrôler à distance tous les appareils équipés de la technologie chromecast, google home, google nest ainsi que plusieurs appareils électriques pour la maison connectée ne citant que les systèmes d’éclairage, caméras de surveillance, thermostats, les prises de courants, les interrupteurs, …
Google home désigne à la fois l’enceinte connectée et aussi une application qui permet de nombreuses fonctionnalités, telles que la connexion à un appareil Google Home physique, la recherche d’applications pour Chromecast et la personnalisation de ce qu’on peut avoir sur l’Assistant Google.
L’application est le hub principal qui sert d’écran de suggestion et de tableau de bord de tout ce qu’on peut faire sur les appareils connectés compatibles. Comme gérer le réseau à partir de l’appareil mobile après avoir configuré le système Nest Wifi.
A part la commande vocale, l’application offre plusieurs onglets proposant des raccourcis pour les actions courantes, comme écouter la musique ou allumer et éteindre la lumière. Depuis l’onglet Maison, c’est un contrôle au bout des doigts et accessible rapidement même en cours de déplacement.
En quoi consiste le système Somfy Google Home ?
Somfy étant déjà spécialiste dans la motorisation, de l’automatisation des ouvertures de l’habitat, des bâtiments et des systèmes d’alarme, propose dernièrement le box domotique Tahoma, une solution d’amélioration de l’expérience utilisateur, en s’associant aux principaux acteurs du marché du logement. C’est une nouvelle plateforme de contrôle vocal, compatible avec la plateforme IFTTT.
Tout comme Google Home, c’est un assistant personnel virtuel fonctionnant à travers une interface vocale en langage naturel qui permet de piloter à distance la domotique maison.
L’objectif est de faire une maison intelligente pouvant interagir avec la voix ou d’automatiser certaines actions quotidiennes. Par exemple, ouvrir ou fermer les volets roulants avec motorisation ou de programmer l’actionnement des stores ou le déclenchement des alarmes.
Cependant, utilisant certains protocoles comme le zigbee ou le zwave, il faut tenir compte de la compatibilité du système sur certains périphériques. Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus sur Somfy Google Home.
Comment fonctionne une maison intelligente ?
Une maison intelligente est une maison connectée aux nouvelles technologies et qui peut être contrôlée par la voix. Plusieurs appareils (audio, vidéo, appareils électroménagers) et plusieurs systèmes (sécurité, surveillance, arrosage) sont interconnectés avec des fonctionnalités de contrôle à distance. Une maison intelligente ne veut pas toujours dire une maison moderne nouvellement construite. Les maisons traditionnelles peuvent très bien être équipées de domotiques et devenir des maisons intelligentes. La première acquisition peut paraître chère, mais c’est un investissement qui vous permet de réaliser des économies sur votre consommation d’énergie, tout en améliorant votre confort de vie.
L’heure est actuellement au numérique. Et tout ce qui s’apparentait un siècle auparavant comme de la fiction est désormais réel ou du moins demeure réalisable pour l’Homme. Il est maintenant possible de rentrer chez soi et de dire « que la lumière soit (voir Pipistrello)! » pour que tout s’allume. Ou alors programmer que les volets s’ouvrent ou se ferment pendant votre absence pour dissuader les cambrioleurs. Qui n’aurait pas rêvé de son « Home, Smart Home » ?