La construction d’une maison individuelle est un projet de vie qui nécessite un énorme investissement. Pour satisfaire vos besoins, il est primordial de choisir le meilleur constructeur. La question qui se pose est « comment le trouver ? ». Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Quel est le rôle d’un constructeur de maisons individuelles ?
Un constructeur de maisons individuelles comme MTB prend en charge tout le projet, depuis la conception (réalisation du plan, reconnaissance du terrain, étude thermique, etc.), la remise des clés, jusqu’au service après-vente. Il gère également tous les artisans qui travaillent sur le terrain. Le professionnel vous accompagne également tout au long de la préparation et de la réalisation de votre projet, comme :
- la recherche de terrain à construire et des moyens de financement (crédit prêt immobilier, etc.) ;
- l’accomplissement de vos démarches administratives (souscription à l’assurance dommages ouvrage, dépôt du permis de construire auprès de la mairie, etc.) ;
- le choix des matériaux et des équipements.
Comment bien choisir un constructeur de maisons individuelles ?
Voici les critères à prendre en compte pour trouver un constructeur de maisons individuelles :
Les aspects administratifs
Avant de choisir un constructeur de maisons individuelles, vous devez tout d’abord vous assurer que l’entreprise est légale. Pour ce faire, regardez son numéro RCS (registre du commerce / société). Ce dernier est composé de neuf chiffres, suivi du nom de la ville où elle a été enregistrée. Trouvez également son numéro SIREN / SIRET ou son numéro TVA intracommunautaire. Vous pouvez trouver ces informations sur les sites societe.com ou Infogreffe.
L’assurance
Un bon constructeur de maison individuelle doit souscrire à une assurance « garantie responsabilité décennale ». Vérifiez que cette dernière couvre bien l’ensemble des prestations proposées par le professionnel, comme la réparation des dommages matériels pendant une durée de 10 ans.
Les garanties financières
Les garanties financières indispensables sont :
- la garantie de remboursement d’acompte ;
- la garantie de livraison à prix et délais convenus ;
- la garantie de paiement des sous-traitants.