Il existe plusieurs sortes de meubles qu’il est possible d’installer dans le salon ou dans la salle de séjour : fauteuil, poufs… Le canapé est l’incontournable pour cette pièce de la maison. Il se décline par ailleurs en plusieurs formes. En effet, on retrouve le canapé d’angle, deux-places ou trois-places. L’article présent nous parle des avantages à posséder un canapé panoramique, un modèle de canapé destiné aux grandes pièces.
Qu’est-ce que le canapé panoramique ?
Contrairement à un canapé d’angle classique en forme de L, le canapé panoramique affiche deux angles et forme un U. Il peut ainsi s’étendre au-delà de 4 à 5 mètres de largeur. Il est évident que ce type de meuble est réservé aux salles de séjour spacieuses. C’est un grand canapé imposant à mettre en place suivant l’angle de l’espace à aménager. Habituellement, le canapé panoramique offre des possibilités de rangements, comme les coffres qui sont dissimulés sous les coussins, ainsi qu’un espace de couchage supplémentaire. Ce canapé large est capable de recevoir 6 à 9 personnes assises.
Pourquoi choisir un canapé panoramique ?
Le Canapé panoramique est idéal pour les familles nombreuses et les grandes maisons. Il offre un confort optimal, idéal pour un apéritif entre amis. Le plus grand avantage du canapé panoramique est sa fonction convertible, qui lui permet d’offrir un couchage occasionnel à vos invités de passage. Il se transforme ainsi en lit, mais aussi en espace de rangement grâce aux espaces qui y sont aménagés. Le canapé panoramique peut également délimiter un espace ouvert : il peut servir de séparation entre une salle de séjour et une cuisine américaine. Il est possible de trouver de nombreux modèles de canapés panoramiques, tout dépend des goûts de chacun. Certains modèles ont des têtières pour garantir le confort de ceux qui s’y installent, d’autres sont convertibles pour créer un coin cocooning et cosy pour lire ou pour regarder la télé.
Quelle matière choisir pour le canapé panoramique ?
Le tissu
Il s’agit d’un revêtement classique, qui est facile à entretenir. Les canapés panoramiques en tissu offrent l’avantage d’une large gamme de coloris et d’imprimés. Le tissu est passe-partout. Il faut toutefois veiller à choisir un textile résistant, en particulier s’il s’agit d’un canapé convertible.
Le cuir et le similicuir
Si on souhaite un meuble moderne, on peut opter pour un canapé panoramique en cuir ou en similicuir. Évidemment, le cuir apporte une touche plus élégante et authentique que le similicuir. Il est également plus durable dans le temps si on l’entretient correctement. Le similicuir est une alternative moins couteuse, il faudra cependant en prendre en soin pour éviter l’apparition de craquelures et de déchirures.
Comment choisir son canapé panoramique ?
Voici les critères à prendre en compte avant d’acheter un canapé panoramique :
- les dimensions du canapé une fois qu’il est déplié (s’il s’agit d’un canapé convertible) ;
- la fonction convertible ou non ;
- le style du canapé : scandinave, industriel, contemporain, etc.
Il convient de choisir un modèle de canapé qui s’accorde parfaitement à la décoration intérieure de votre pièce. Vous pourrez ensuite l’agrémenter de coussins et lui assortir une table basse : en bois pour le style scandinave, en verre et en métal pour le style industriel.