Quand il s’agit de literie, cela inclut souvent le drap housse. En théorie, tous les modèles se ressemblent, mais en pratique, ce n’est pas le cas. Les différences ne portent pas uniquement sur les dimensions et les couleurs. Voici quelques conseils pour vous aider à faire un achat adapté à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un drap housse ?
Un drap housse est un tissu qui recouvre et protège votre matelas. Il est de forme rectangulaire et possède des élastiques aux quatre coins pour les maintenir en place sur le matelas. Les draps housses existent en différentes tailles, tissus et styles.
Pourquoi mettre un drap housse pour habiller un lit ?
Pour l’hygiène et la commodité
Un drap housse est un élément de literie qui sert à protéger le matelas et le dormeur. Il est maintenu en place par des bonnets et des élastiques, afin qu’ils ne se détachent pas pendant la nuit. Il est donc toujours propre et bien rangé. Combiné avec les protège-matelas, ce sont les draps les plus pratiques et les plus hygiéniques qui existent.
Pour le confort
Les draps housses sont maintenus en place par des bandes élastiques pour un confort optimal. Ils ne froissent et ne débordent pas au milieu de la nuit, ce qui vous garantit une bonne nuit de sommeil. Toutefois, veillez à choisir un type qui correspond aux dimensions de votre matelas.
Comment bien choisir son drap housse ?
Quelle matière choisir ?
Les matières naturelles
Le coton est en tête de liste, car il est particulièrement hygroscopique. Ces textiles doux peuvent être utilisés en toutes saisons. Le seul inconvénient est qu’il se froisse rapidement. Le coton égyptien peut être utilisé pour produire des draps de maison de haute qualité. Le toucher est lisse et agréablement doux. Les draps en coton naturel peignés sont fabriqués avec un fil plus résistant et plus durable. L’étape du peignage permet d’éliminer les fibres les plus courtes.
Les matières synthétiques
Le polyester est un matériau résistant à l’usure et au froissement. Cependant, il n’est pas aussi absorbant que les matériaux naturels. Il n’est donc pas recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup pendant le sommeil. Les draps housses en satin sont particulièrement appréciés par ceux qui veulent dormir paisiblement sans risquer d’être décoiffés. C’est également un matériau très doux. Toutefois, le satin est glissant. Le polycoton est apprécié pour ses excellentes propriétés d’absorption de l’humidité. Il apporte également du confort. Néanmoins, les contraintes imposées aux draps housses synthétiques peuvent accélérer ou ralentir l’usure. Il est donc recommandé de les remplacer régulièrement.
Quelle épaisseur choisir ?
Pour choisir la taille de votre drap housse, 2 éléments sont à considérer :
- la taille du matelas ;
- l’épaisseur du matelas.
Bien entendu, il est essentiel de fournir des draps housses fabriqués avec des tissus plus épais. Le moindre changement de position peut provoquer des frictions et les tissus fins peuvent rapidement se déchirer. Toutefois, ce n’est pas le seul facteur lié à l’épaisseur. Avant d’acheter, mesurez le matelas avec précision. L’épaisseur du matelas détermine la profondeur du bonnet. Le bonnet est la partie qui maintient le drap en place. Choisir un drap housse, c’est choisir la matière qui vous convient et le modèle qui convient à votre type de matelas. Les dimensions du plateau et la profondeur du bonnet ne peuvent être ignorées pour assurer une qualité optimale du linge de lit.