Au fil des années, les amis et la famille en sont venus à s’attendre à des cadeaux de bricolage de ma part, comme du baume à lèvres, du savon et même de la lessive. Faire des cadeaux pour les vacances, les anniversaires et d’autres occasions spéciales me permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’exercer mon muscle créatif et de faire passer le mot qu’un mode de vie naturel est vraiment simple.
Cependant, si j’ai adoré fabriquer des cadeaux naturels à offrir à mes proches, je n’ai pas tellement apprécié la partie emballage. Le papier d’emballage traditionnel ne semblait pas tout à fait adapté à quelque chose que j’avais fabriqué moi-même et je ne savais pas trop quoi faire d’autre.
Les astuces
1. Les étiquettes
Pour les cadeaux dans lesquels vous souhaitez inclure des ingrédients et/ou des recettes, utilisez une étiquette cadeau fabriquée avec du papier cartonné ou une étiquette, en fonction de l’objet dans lequel vous offrez le cadeau. Vous pouvez trouver des étiquettes-cadeaux unies préfabriquées ou vous pouvez les fabriquer vous-même.
Si vous préférez coller une étiquette sur le cadeau que vous avez fabriqué, vous pouvez également trouver des étiquettes fantaisie de toutes tailles, comme des étiquettes circulaires en kraft qui ont l’air très » naturelles » ou même des étiquettes en tableau noir sur lesquelles vous pouvez écrire avec de la craie.
2. Pots et bouteilles
J’ai une obsession assez forte pour les bocaux et les bouteilles en verre. Ils ont tellement d’utilisations, y compris l’emballage des cadeaux de bricolage. Il existe de nombreux cadeaux comestibles en bocaux que vous pouvez offrir, mais vous pouvez également les utiliser pour des choses comme du détergent à lessive, des sels de bain aux herbes et de la lotion maison.
Les bocaux sont naturellement parfaits pour tout ce qui est liquide, qu’il s’agisse de savon à vaisselle maison, de kombucha aromatisé ou d’extrait de vanille maison. Vous pouvez les emballer ou les présenter telles quelles.
3. sacs
Si se séparer de vos bocaux et bouteilles est difficile (je comprends), essayez d’utiliser des sacs à la place.
Les sacs à café en papier brun sont parfaits pour des choses comme les épices à mousseline, les sels de bain, les thés en feuilles libres et même le détergent à lessive. Il vous suffit d’imprimer une étiquette personnalisée avec les ingrédients et le mode d’emploi et de la coller sur le devant du sac.
Les sacs en tissu sont également parfaits pour la même chose. Vous pourriez fabriquer ou acheter des sacs en mousseline, en coton ou en toile de jute de plusieurs tailles pour emballer vos cadeaux de bricolage.
4. emballage
Le papier d’emballage traditionnel peut être coûteux et gaspiller. Et chez moi, bien trop facile pour les petits enfants de le déchirer prématurément (peu importe à qui appartient le cadeau).
Il n’y a pas que le papier d’emballage.
À la place, je préfère emballer les cadeaux dans du tissu ou du papier d’emballage et attacher une ficelle de jute ou un ruban et une étiquette cadeau. Si j’utilise du tissu, c’est généralement avec quelque chose que je mets au milieu d’une chute de tissu et dont je remonte les quatre côtés autour. Je le fixe ensuite avec la ficelle ou le ruban.
Avec le papier d’emballage, je l’utilise comme je le ferais avec du papier d’emballage normal. Soit je le laisse brun uni, soit je laisse les enfants le décorer avec des timbres ou des dessins.
5. Les timbres
Vous pouvez donner à un cadeau un aspect très spécial avec simplement un tampon et du papier résistant ou un sac en tissu quelconque.
Si vous voulez offrir des herbes de bain apaisantes, par exemple, essayez de les emballer dans un sac en mousseline ou un sac à café en papier brun. Utilisez un tampon et de l’encre pour personnaliser l’option de votre choix (assurez-vous d’obtenir la bonne encre pour le projet, bien sûr).
Vous pouvez également personnaliser vos étiquettes de cadeaux, votre papier d’emballage et votre papeterie maison à l’aide de tampons.
Les moules sont un moyen de personnaliser votre projet.
6. Moules
Certains cadeaux, comme le savon en barre fait maison ou les barres de lotion au chocolat, doivent être versés dans une sorte de moule. Généralement, j’utilise un plateau à muffins en silicone ou le moule à savon rectangulaire que mon mari m’a fabriqué. Cependant, si je sais que la fournée que je fais sera surtout destinée à des cadeaux, je change un peu la donne avec un moule spécial.
Les moules à savon peuvent être utilisés pour faire des cadeaux.
Il existe de nombreux moules amusants, notamment des formes géométriques, des moules floraux et même des moules pour animaux.
7. Parfums
L’une de mes astuces préférées que j’ai apprise est de parfumer les cartes de Noël (ou d’autres occasions spéciales) avec des huiles essentielles.
Les cartes de Noël peuvent être parfumées.
Mettez vos cartes dans un sac ou un récipient scellable. Sur une boule de coton ou un morceau de tissu en coton ouaté, appliquez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle (ou toute autre huile que vous aimez). Placez le coton dans le sac avec les cartes, fermez-le et attendez 24 heures. Vos cartes sentiront merveilleusement bon.