Conseils pour faire de l’art et du bricolage avec vos enfants

Sommaire

 

Je veux être plus tactile avec mes enfants, c’est-à-dire que je souhaite être littéralement plus active avec eux dans la journée ainsi que figurativement, je veux qu’ils passent plus de temps à créer avec leurs mains et à ressentir la joie d’un projet conçu et réalisé. 

 

Idées de bricolages ou artistiques avec vos enfants

 

1) Admettez à vous-même que cela va être salissant. Si cela vous stresse, recouvrez les surfaces de papier journal ou de papier de boucherie pour récupérer les morceaux de papier, les paillettes et les gouttes de colle. Utilisez des matériaux (colle, marqueurs, etc.) qui sont lavables. Ensuite, détendez-vous. Si vous avez de la peinture sur les mains, ce n’est pas grave. Si votre enfant met du marqueur sur sa chemise, cela se lavera. Lorsque vous avez terminé, enroulez le papier journal et jetez le désordre facilement.

 

2) Ne présentez pas un seul exemple ferme de la façon dont le bricolage devrait se dérouler. Soit ne présentez pas d’exemple du tout, soit présentez plusieurs options, afin que votre enfant sache qu’il peut utiliser son imagination. S’il colle les yeux à la place des oreilles, tant mieux pour lui – voyez cela comme une occasion d’introduire le cubisme. Leur idée est plus importante que la manière dont ils l’exécutent.

 

3) Recherchez des bricolages adaptés à l’âge de votre enfant et jouant sur ses points forts. Si l’artisanat est compliqué, décomposez-le en étapes et déterminez celles que votre enfant peut faire. Pour une célébration Harry Potter, nous avons fabriqué des baguettes avec du papier, de la colle chaude et de la peinture. Mon enfant de 6 ans pouvait choisir le papier, coller le papier enroulé, brancher le pistolet à colle et le peindre avec de la peinture artisanale. Je me suis occupée de la colle chaude, de l’enroulement du papier qui demandait plus de dextérité que ses petites mains ne pouvaient le faire et j’ai géré les reflets métalliques que nous avons ajoutés avec un marqueur permanent. Mes enfants plus âgés pouvaient en faire plus. Mes enfants plus jeunes faisaient la sieste, ce n’était pas un bricolage approprié pour les 2 ans et moins.

 

4) Si vous aimez vraiment bricoler vous-même, mettez de côté une partie du bricolage qui est juste pour vous à faire. Je trouve que lorsque je ne fais pas cela, je plane et je suis tenté de contrôler ce que mes enfants font. Si je sais qu’il y a du matériel de bricolage qui m’est réservé, il est plus facile de laisser les enfants faire ce qu’ils veulent. (Par exemple, chaque année à Pâques, je mets de côté une douzaine d’œufs qui sont juste pour moi à décorer.)

 

5) Si vous bricolez sur la table de la cuisine et que le bricolage n’est pas terminé, mais qu’il est temps d’utiliser la table pour le dîner, il peut être frustrant de tout nettoyer et de recommencer plus tard. Si vous n’avez pas d’espace dédié au bricolage, planifiez votre bricolage pour qu’il soit terminé dans un temps imparti.

 

6) Vous n’êtes pas obligé de le garder pour toujours. Les bricolages sont souvent en 3-D et peuvent rapidement s’accumuler et prendre beaucoup de place. Tout ce que votre enfant fabrique n’est pas forcément un chef-d’œuvre. Dites adieu à certains vieux objets d’artisanat lorsque de nouveaux objets font leur apparition dans votre vie – avant de commencer à en vouloir à l’artisanat en général. Une grande partie de la valeur de l’artisanat est dans la fabrication.

 

7) Cela ne vaut pas la peine de courir au magasin pour obtenir le papier/la bordure/le détail parfait. L’enthousiasme pour le projet s’évaporera si vous devez faire une pause pour faire des courses. Utilisez les matériaux que vous avez à la maison.

Réseaux sociaux
Postes récents
Comment choisir une plaque personnalisée pour son habitation ?
Dormir sous les étoiles chez soi : découvrez le charme du lit cabane !
Installer des panneaux solaires sur tuiles : un guide pratique et astucieux
Catégories

Bienvenue sur AEB France, le blog qui vous offre toutes les tendances et conseils nécessaires pour pour être à la page.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.