Les pompons de fil sont partout dans la décoration intérieure en ce moment. Ils ont le mélange parfait de fantaisie et de classe et je cherchais une bonne excuse pour en mettre quelques-uns dans notre maison ces derniers temps. Lorsque mon mari et moi avons commencé à parler de mettre des rideaux dans notre chambre à coucher, nous avons eu du mal à décider exactement quel chemin emprunter. Notre literie est très lumineuse et colorée, donc des rideaux avec un motif ou trop de couleur pourraient rivaliser avec cela et comme nos murs sont peints d’une couleur si intense, cela peut être limitant lorsque nous prenons d’autres décisions de design. Nous avons hésité pendant un certain temps, mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser à des rideaux blancs unis. L’idée de rideaux blanc clair et nets semblait être la solution parfaite pour notre chambre saturée de couleurs, le seul problème était que cela semblait trop ennuyeux ! Alors, je me suis dit que des pompons en fil de fer DIY pourraient être la solution parfaite… et je suis presque sûre que j’avais raison !
Je suis au-delà de la satisfaction de ce qu’ils ont donné et je ne peux même pas vous dire à quel point il était simple de les assembler. Êtes-vous prêt pour cela ?
Comment faire des pompons en fil de fer ?
Étape 1 :
Prenez un livre qui fait à peu près la taille que vous voulez donner à votre gland. J’ai pris un très grand livre parce que je voulais que les pompons soient beaux et grands.
Étape 2 :
Coupez un morceau de fil de la longueur d’un côté du livre. Normalement, je fais la colonne vertébrale parce que c’est plus facile, mais je voulais un gland plus long alors j’ai choisi le haut du livre.
Étape 3 :
Commencez à enrouler votre fil autour du livre. J’ai enroulé chaque pompon autour du livre 50 fois pour un joli pompon bien rempli, mais si vous en faites de plus petits, je recommanderais plus près de 30 environ.
Étape 4 :
Fixez le premier morceau que vous avez coupé autour du haut du fil. Plus c’est serré, mieux c’est !
Étape 5 :
Coupez l’extrémité opposée du fil sur le livre. Il faudra un peu d’huile de coude !
Étape 6 :
Prenez un autre petit morceau de fil et enroulez-le autour du haut du gland, à environ un pouce vers le bas. Nouez-le plusieurs fois, puis coupez l’excédent. Si c’est quelque chose qui sera manipulé fréquemment, j’ajouterais une petite touche de colle chaude au nœud pour m’assurer qu’il ne se défait pas, le mien sera le plus souvent laissé seul, alors je l’ai juste noué une fois de plus et l’ai appelé un jour.
Une fois mes pompons créés, j’ai juste pris mon pistolet à colle chaude et les ai collés à l’arrière des œillets du rideau. J’ai laissé environ quelques centimètres à l’avant pour qu’ils pendent et j’ai mis un pompon sur un œillet sur deux. Il a fallu un peu d’apprêt pour qu’ils soient tous bien accrochés, mais je suis tellement contente de la façon dont les rideaux se sont révélés !
C’est une amélioration amusante des vieux rideaux blancs ordinaires et cela a coûté la bagatelle de 4,00 euros pour le fil (les rideaux étaient de 30 euros d’Ikea, donc le projet entier est inférieur à 40 euros) ! De plus, maintenant que je sais comment faire des pompons, je suis un peu tentée d’en mettre partout dans ma maison. Je pense que chaque paire de rideaux pourrait probablement être améliorée par quelques pompons !