Nous avons pris un vieux meuble de télévision moche que nous avons trouvé à la friperie et l’avons transformé en un chariot de bar DIY qui est non seulement super fonctionnel mais aussi magnifique ! Lisez la suite pour savoir comment nous avons fait.
Comment fabriquer un chariot de bar DIY ?
Etape 1 : peinture et préparation
Pour commencer, nous devions le peindre. J’ai donné à l’ensemble une couche rapide d’apprêt, je ne me suis pas trop soucié d’en faire une couche parfaite, car j’allais utiliser de la peinture à l’huile, qui est beaucoup plus épaisse et couvre mieux que le latex. Je veux dire, soyons honnêtes, il avait déjà bien meilleure allure ! Parce que la fonction de la pièce était à l’origine pour les téléviseurs et tous leurs composants, la planche de fond avait un gros trou, elle était aussi assez fragile. Donc, j’ai enlevé l’ancienne planche et mis une nouvelle planche pour le fond.
Etape 2 : ajouter les pattes
Une fois que j’ai eu une bonne couche d’apprêt sur tout, nous avons dû trouver un moyen de le rendre un peu plus grand et plus substantiel. L’ensemble était un peu trop petit pour faire un bon bar et il fallait un petit quelque chose pour qu’il ressemble moins au support de télévision de style années 80 qu’il est. Mon mari a concocté cette boîte rapide et a fixé quelques pieds pour que nous puissions donner un peu de hauteur à l’ensemble. Il a coupé les planches pour l’avant à un angle de 45 degrés en onglet, de sorte que vous ne pouvez pas voir l’extrémité de la planche. Evidemment, je n’allais pas pouvoir vivre avec cette couture géante à l’avant du bar, alors j’ai récupéré une pièce de voyage à la quincaillerie pour l’embellir un peu, cela ajoute un détail amusant et cache le fait que cela n’a pas toujours été un seul meuble solide. Avant de tout attacher, j’ai pris les devants et j’ai peint tous les morceaux individuellement. Vous pourriez le faire de l’une ou l’autre façon, mais je me suis dit qu’il serait plus facile d’accéder à ces petits pieds courbés lorsque je ne serai pas aux prises avec le reste du bar. Nous avons décidé d’opter pour une peinture à l’huile pour ce projet. Je ne peux pas dire que je la recommande. C’est beaucoup plus difficile de travailler avec et de nettoyer ! Il commençait enfin à ressembler réellement moins à un meuble TV et plus à un bar ! À ce stade, il ne restait plus qu’à faire quelques retouches de peinture, à poser un pochoir à l’intérieur, puis à s’occuper de ces vieux tiroirs de VHS sur les côtés.
Etape 3 : remplacer le dos
Commençons par le pochoir. Je savais que je voulais faire un pochoir sur les côtés et l’arrière du bar, mais j’ai eu du mal à déterminer exactement comment je voulais l’aborder, je savais que l’utilisation de la peinture serait probablement assez maladroite sur les côtés, alors j’ai attrapé un feutre métallique doré pour essayer à la place.
Étape 4 : modifier les tiroirs VHS
Et, enfin, maintenant que les pieds ont été ajoutés, que le bar a été peint et que le pochoir est terminé, il était temps de porter notre attention sur les tiroirs VHS. Dès que nous les avons vus dans le magasin, nous avons su qu’ils seraient parfaits pour contenir des bouteilles, mais nous ne voulions pas qu’ils cliquettent trop.