Bien choisir son tapis demande quelques étapes pour réfléchir. Bien évidemment, il faut choisir un tapis design coup de cœur en harmonie avec votre quotidien et votre décoration !
De nombreux styles de tapis design
De nombreux styles de tapis design peuvent vous séduire : le tapis graphique, classique, arty… Toutefois, l’achat d’un tapis doit être perçu comme un investissement sur le long terme. Il faut faire preuve de bon sens en choisissant son tapis : désirez-vous un modèle en harmonie avec le style du salon ou un tapis apportant une note assez décalée à l’ensemble. L’essentiel est de pouvoir marier les couleurs.
La taille du salon
Afin de choisir le tapis il faut être vigilant quant à sa taille. La superficie de la pièce de vie est importante. Posez-vous une question quant à sa présence :
- le tapis va-t-il délimiter les espaces ? ;
- le tapis va-t-il réchauffer la pièce ?
La réponse à ces questions vous donnera des indications sur le choix de tapis.
Quelle matière choisir ?
La matière du tapis doit être réellement prise en compte, car le salon est une des pièces de la maison les plus fréquentées.
Les matières naturelles
Permettant de confectionner des tapis beaux et douillets, on retrouve le cuir, ou encore la laine.
Les matières végétales
Les matières végétales comme le bambou, la jute ou encore le lin permettent de créer de beaux tapis.
Les matières synthétiques
Vous pouvez aussi choisir des tapis en polyester ou en polypropylène.
La disposition du tapis
Il est nécessaire de savoir disposer le tapis de salon. La règle veut qu’il soit mis sous un meuble, un canapé ou une table de basse. Dans ce cas, il ne faut pas qu’il dépasse de plus de 50 cm le mobilier. Dans un petit salon, il vaut mieux laisser le sol apparent afin de donner un soupçon de grandeur.