Vous vous souvenez quand j’ai dit que l’un de mes objectifs cette année était de désencombrer car l’année dernière je me noyais dans le désordre ? Et peu de temps après, j’ai dit que j’étais un peu en manque de créativité et que j’avais du mal à me remettre en route après la folie des fêtes ? Je suis convaincue que les deux sont complètement imbriqués.
J’ai commencé à lire un livre sur la magie du rangement qui change la vie pour maîtriser mes problèmes de désordre, et cela a rendu une chose instantanément claire à nouveau, un concept que je trouve vraiment facile à adopter : Espace rangé = Esprit rangé
Cette citation du livre le dit si parfaitement :
« …lorsque vous mettez de l’ordre dans votre maison, vous mettez aussi de l’ordre dans vos affaires et votre passé. En conséquence, vous pouvez voir assez clairement ce dont vous avez besoin dans la vie et ce dont vous n’avez pas besoin et ce que vous devriez faire et ne pas faire. »
Comme c’est génial ! Qui ne voudrait pas réaliser cela ?
Souvent, j’ai été frustrée par le désordre constant qui s’accumulait dans notre appartement, mais je le laissais même aller à une distraction qui occupait mes pensées et me convainquait que mes efforts pour désencombrer seraient juste remplacés par plus de désordre. Alors pourquoi même essayer ?
J’avais besoin d’un changement de perspective. Je vais essayer une approche différente décrite par ce livre qui est différent de tout ce que j’ai entendu auparavant. Aussi simple que cela puisse paraître, c’est assez audacieux. Vous voulez connaître le secret ?
Jeter tout.
Identifiez votre objectif
Le livre explique que c’est la première étape la plus importante et encourage la visualisation spécifique du style de vie que vous voulez atteindre si vous réussissez à désencombrer.
Nous avons eu un invité inopiné. Les gars… ça m’a presque tué, et c’est pourquoi je plaisante fréquemment en quelque sorte en disant que j’ai besoin d’au moins une semaine de préavis de toute personne qui veut venir. Ce j’ai ressentie, du fait qu’il n’y avait nulle part où s’asseoir parce que chaque surface était occupée par des matériaux ou des restes pour l’un des 47 projets sur lesquels je travaillais à l’époque, était insupportable. Certains pourraient penser que j’exagère, mais pour moi, cela met en lumière mon objectif. Je veux un style de vie où les gens peuvent venir chez moi sans que je doive m’inquiéter qu’ils aient à déplacer des objets pour s’asseoir. C’est simple ! Cela s’ajoute à la volonté de libérer de l’espace pour que je puisse profiter à la fois du travail et de la détente dans ma maison, et ne pas me sentir stressée de devoir ranger tout le temps.
Jetez
Ceci fait référence à un rangement ponctuel, une révision majeure consistant à jeter tous les objets qui ne vous apportent pas de joie. Nous parlons de 13 sacs poubelles à jeter, à donner ou à vendre. Pouvez-vous imaginer à quel point il serait bon de n’être entouré que d’objets que vous utilisez et aimez vraiment ? Pour cela, il faut examiner chaque objet un par un, le tenir dans sa main et se demander s’il est utile ou s’il fait vibrer votre cœur. Si la réponse est non, jetez-le.
Je n’ai jamais de ma vie pris le temps de passer en revue toutes mes possessions et de réévaluer ce que j’apprécie encore et ce dont j’ai oublié l’existence. J’aime à penser qu’un bonus qui ressortirait de cette activité est de se construire une nouvelle façon de penser « acheter moins choisir bien ».
Un facteur important que l’auteur souligne est de faire cela en peu de temps. Dans mon esprit, je pensais que je pourrais le faire en un week-end, mais le délai qu’elle donne en exemple est de six mois.
Organisez par catégorie
L’auteur recommande d’examiner les objets par catégorie et non par emplacement. C’est un concept complètement nouveau pour moi, mais qui a beaucoup de sens. Par exemple, elle recommande de commencer par les vêtements en rassemblant tous les articles vestimentaires de chaque pièce en une seule pile, et peut-être en sous-catégories s’il y a une tonne d’articles.
Une chose amusante que l’auteur mentionne est l’avertissement de ne pas déclasser les vieux vêtements en vêtements de détente. Je suis tellement coupable de juste faire de tout ce que je ne porterais pas en public un autre pyjama. Mon tiroir à pyjamas ne ferme même pas en ce moment. Il doit disparaître.
Qu’en pensez-vous ?