Du pull-over tricoté main à la confiture maison, la folie du bricolage se répand. Si vous êtes du genre à fuir les objets à l’emporte-pièce des magasins, pourquoi ne pas étendre vos projets de bricolage à la décoration des fenêtres ? Essayez ces embouts de tringles à rideaux diy et faites-nous savoir quelle idée vous préférez !
1. Tige de rideau en forme de branche d’arbre
Si vous êtes un fan du grand air, voici une excellente façon d’en apporter un peu à l’intérieur. Il suffit de trouver une branche d’arbre relativement droite de la longueur dont vous avez besoin et de la tailler. Poncez et peignez-la pour l’assortir à votre décor ou laissez-la naturelle pour un look plus rustique. Utilisez des rideaux à nouettes pour pouvoir ajuster les courbes de la branche. Pour ajouter à ce look naturel, essayez de petites pommes de pin ou des boules de vigne comme embouts de tringles à rideaux. Il suffit de les coller aux extrémités de la branche pour compléter votre style rustique.
2. Chevilles en bois comme tringles à rideaux
Simple, propre et polyvalent, une cheville en bois est facile à tailler à la taille voulue et offre des possibilités de personnalisation presque illimitées. Il suffit de s’assurer que la cheville est suffisamment épaisse pour supporter vos rideaux, de la couper à la bonne longueur, puis de la peindre et d’ajouter des embouts adaptés à votre pièce. Essayez de coller des orbes décoratives sur des anneaux en bois pour plus de stabilité et un aspect plus fini ; vous pouvez vous procurer les deux dans n’importe quel magasin d’artisanat ou de loisirs créatifs. Collez-les sur le goujon pour obtenir une tringle simple en une seule pièce. Fixez vos rideaux, reposez-la sur quelques supports de tringles à rideaux et profitez-en.
3. Embouts de tringles à rideaux en bambou
Pour un look naturel avec une touche d’exotisme, le bambou est un produit solide et élégant. Vous pouvez le trouver dans la section des fournitures de jardin de votre magasin de rénovation. Ils existent en différentes longueurs et teintes pour s’adapter au décor de votre pièce et se marient bien avec tout type de traitement de fenêtre. La nature neutre du bambou signifie qu’il ne rivalisera pas avec un rideau à motifs ou des stores personnalisés. Pour les épis de faîtage, essayez de petites poignées de porte en bois ou des boules de vigne pour poursuivre le rendu naturel.
4. Tuyaux en PVC comme tringles à rideaux
C’est une autre option aux possibilités infinies. Peint, décoré avec des décalcomanies ou des découpes, enveloppé dans un ruban ou du papier coloré – c’est une solution complètement polyvalente. Essayez un tuyau d’environ un pouce d’épaisseur, un peu plus épais pour les rideaux plus lourds. Votre magasin de bricolage peut le découper pour vous, et vous pouvez ensuite vous amuser avec. Il existe également de nombreuses possibilités pour les embouts ; il suffit de fixer l’objet de votre choix à une cheville qui s’adapte parfaitement au tuyau. Ces épis de faîtage sont amovibles, vous pouvez donc les changer quand vous voulez un nouveau look.