Comment faut-il faire pour exposer ses collections dans la maison et les intégrer à la décoration intérieure ?
1. Collectionnez les choses que vous aimez
En tant que jeune femme fraîchement mariée, ma maman m’a offert une magnifique petite boîte en porcelaine. Je l’ai adorée à vue d’œil, elle ne ressemblait à rien de ce que nous possédions à l’époque et mon histoire d’amour avec les boîtes miniatures en porcelaine française de Limoges et en émail anglais ne s’est jamais démentie.
Pour les exposer ici à la maison, je les regroupe sur un plateau en argent. C’est l’astuce pour exposer une collection de petits objets. Regrouper des objets miniatures leur donne de la distinction, de la proéminence.
2. Célébrez les héritages familiaux avec vos nouveaux amours
Si vous avez la chance d’avoir hérité d’objets familiaux, disposez-les avec vos collections !
Lorsque ma grand-mère m’a légué sa magnifique théière en argent ainsi que sa boîte à thé antique bleue et blanche, je savais qu’elles seraient tout à fait à leur place dans mon petit meuble blanc rempli de mes propres services en argent.
Les collections ajouteront une étincelle personnelle à votre maison !
3. Recueillez des souvenirs
Il est tout à fait naturel de vouloir ramener chez soi quelque chose de beau en souvenir des endroits où l’on a voyagé. Les collections sont souvent entamées quand on voyage, mais il n’y a pas de règle selon laquelle elles doivent être des objets touristiques.
Si vous aimez la plage, pourquoi ne pas célébrer vos vacances au bord de l’eau avec une collection d’objets anciens en coquillage ainsi que des coquillages ?
4. Créez des présentoirs d’affirmation
Rassembler toutes vos pièces préférées ensemble dans une présentation à couper le souffle a beaucoup plus d’impact que de les répartir une par une dans une pièce.
Parce que j’ai habituellement une sélection de petites pièces d’argenterie anciennes à vendre, les exposer sur un énorme plateau ancien les lie toutes ensemble pour qu’elles ne paraissent pas minuscules et ne se » perdent » pas dans la pièce. Vous pouvez aussi opter pour un meuble avec vitrage que vous consacrerez uniquement à l’exposition de vos collections d’objets. Pour ce faire, prenez soin de toujours opter pour un meuble qui s’accorde avec la décoration de la pièce pour éviter la cacophonie.